Biographies et autobiographies

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 17 octobre 2017

"Horse lover" de Alan Day

horse_lover.jpg
horse_lover.jpg, oct. 2017

Mon avis : j'aime beaucoup les récits des cow-boys modernes. Celui-ci me rappelle les livres comme "l'homme qui sait parler aux chevaux" de Monty Roberts, ou plus récemment "je parle aux chevaux, ils me répondent" de Henry Blake.

J'aime beaucoup l'ambiance des écuries, le travail avec les chevaux etc...

Le livre de Alan Day raconte de nombreuses anecdotes avec des chevaux qu'il a connu depuis son enfance, puisqu'il a grandi dans un ranch. On entraperçoit aussi les démarches pour faire fonctionner un ranch.

Enfin on sent l'amour qu'il a pour les chevaux au travers de son récit.

Alan Day raconte comment il a mis en place une réserve pour protéger les mustangs, qui sont gérés habituellement par l'Etat. Il a créé un système qui a eu du succès et qui fonctionnait bien. Il a même créé, à l'instar de Monty Roberts ou Pat Parelli, une méthode douce pour apprivoiser les chevaux sauvages et pouvoir leur faire les soins de base (marquage, vermifuge, changement de patûre).

Attention spoiler.

Malheureusement, les voies de l'administration sont impénétrables et en l'espace de quelques mois, il s'est vu retirer une partie des mustangs dont il avait la garde sans raison claire (du moins il n'en parle pas dans le livre). Il a ensuite perdu le contrat avec l'Etat et tous les mustangs ont été emmenés dans un autre ranch. Il a alors revendu son ranch et s'est concentré sur ses autres activités. Mais on sent l'amertume de cet homme de terrain et amoureux des animaux face à des décisions qui ne tiennent pas compte des hommes et des bêtes dont il doit préserver l'environnement.

Malheureusement, on pourrait facilement faire un rapprochement avec certaines décisions qui sont prises en France, sans concertation avec les gens du terrain et en dépit du bon sens.

Lire la suite...

mercredi 25 janvier 2017

"Il faut continuer de marcher. Mémoires" de Allain Bougrain Dubourg

couv_autobiobougraindubourg.jpg
couv_autobiobougraindubourg.jpg, oct. 2017

Mon avis : j'ai beaucoup aimé lire cette autobiographie. D'abord parce que le personnage que je connais à travers la télé m'a toujours plu. Petite, j'aimais beaucoup regarder ces émissions sur les animaux et le message qu'il portait. Dommage qu'il n'y ait plus aucune émission sur les animaux maintenant à la télé.
Ensuite, c'est très bien écrit, le style est vif, agréable à lire, on est transporté dans ses aventures, car il y a des aventures !
Enfin parce que toutes ces péripéties valent le coup d'être connues ! De son enfance bourgeoise mais campagnarde à ses premières tournées pour la cause animale, de ses débuts de journaliste à ses émissions télé, il parle aussi beaucoup de sa relation avec Brigitte Bardot. Allain Bougrain Dubourg n'est pas du genre à s'ennuyer ! Enfin son côté entier, un peu grande gueule parfois, surtout quand le sujet lui à coeur, lui a valu pas mal de problèmes.
J'ai beaucoup aimé cette autobiographie. Bien sûr c'est une AUTObiographie, mais l'intérêt est là tout de même et c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de la personne concernée. J'aimais déjà le personnage, je lui reconfirme mon amitié.

Lire la suite...

mercredi 3 août 2016

"La preuve du paradis" de Eben Alexander

couv_preuveduparadis.jpg
couv_preuveduparadis.jpg, juil. 2017

Mon avis : Y a-t-il une vie après la mort ? Ou rien du tout ? Qui ne s'est jamais posé cette question ?

J'ai entendu parler souvent des EMI (Expériences de Mort Imminente) sans trop savoir ce que c'était. Mais ça m'intriguait, j'avais bien quelques éléments comme on en a tous un peu entendu parler : l'impression de sortir de son corps, la lumière au bout du tunnel, l'impression de bien-être et de paix. Il y a les sceptiques, ceux qui n'y croit pas du tout : après la mort il n'y a rien. Il y a les croyants, après la mort on va au paradis ou en enfer. Et puis il y a ceux au milieu qui sans être croyants, aimeraient bien croire qu'il y a quelques chose après la mort, parce que quand même, c'est trop bête de s'arrêter en si bon chemin. Je fais partie de ceux-là, le sujet m'intrigue et voici pourquoi j'ai choisi de lire ce livre.

1 - il est écrit par un neuro-chirurgien
S'il y en a bien qui sont confrontés à la mort et à la résurrection, voire aux EMI, ce sont bien les neuro-chirurgiens.

2 - l'auteur raconte sa propre histoire
Pas de déformations de l'expérience puisque c'est la sienne.

3 - l'auteur raconte sa propre EMI
C'est là le plus intéressant, Eben Alexander a fait un arrêt cardiaque sur la table d'opération et il a ressenti des choses très précises et il les raconte dans ce livre.

J'ai bien aimé l'approche de l'auteur. D'abord, il place le contexte, explique ses croyances avant son  EMI, décrit brièvement sa vie et ce qui l'a amené à se faire opérer. Ensuite il décrit l'EMI ce qu'il a vu pendant son arrêt cardiaque, la sortie du corps avec les discussions des médecins et ce qu'il se passe dans la salle d'opération, les différents niveaux de lumière, les personnes décédées qu'il rencontre et qu'il a connu de son vivant, puis ce sentiment de bien-être. Et enfin, il raconte son rétablissement et le scepticisme voire les moqueries qu'il a dû affronter quand il raconte son expérience.

Cette approche de sceptique en convaincu m'a beaucoup plu. J'adhère à cette vision des choses, ça me rassure, c'est un peu l'idée que je m'étais fait du paradis : un endroit paisible, lumineux, dans lequel on retrouve les êtres chers.

Lire la suite...

samedi 2 avril 2016

"A l'ombre des hommes lion" de Isabelle Roumeguère

Mon avis : je voulais découvrir la vie de cette femme qui dit avoir "grandi avec les Maasaïs". J'ai été un peu déçue. Certes le parcours est atypique. Des parents chercheurs qui parcourent l'Afrique avec leurs enfants, c'est pas courant. Elle a eu une enfance différente, c'est sûr, mais de là à dire "Mon enfance chez les Maasaïs". En fait, ses parents se sont séparés, elle s'est donc vu confiée très jeune au pensionnat. Et elle rejoignait sa mère dans un village Maasaï (pas toujours le même) pendant les vacances scolaires. Ce qui fait du coup une immersion moins profonde chez les Maasaï. Bon c'est ptet moi qui ai mal compris le titre du livre....

Lire la suite...

samedi 11 juillet 2015

"Debout-payé" de Gauz

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce petit aperçu de la vie de vigile et surtout la vision du vigile d'origine africaine face aux scènes qu'ils voient dans les magasins. C'est souvent drôle, c'est raconté avec beaucoup d'humour et de clairvoyance. Un témoignage intéressant.

Commander "Debout Payé" de Gauz >>

Lire la suite...

dimanche 24 mai 2015

"L'enfant cadeau" de Kabouna Keita

Mon avis : une jolie autobiographie qui retrace un parcours exceptionnel : d'une enfance pauvre au Mali, une jeunesse laborieuse (au sens premier du terme) aux Etats-Unis, puis une vie construite petit à petit en France à force de travail, d'abnégation et de persévérance. Une belle leçon de vie.

Lire la suite...

lundi 16 février 2015

"Le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas

Mon avis : je n'aime pas du tout le ton employé par l'auteure. C'est condescendant, pourtant elle raconte les anecdotes dont elle a été témoin, et ce sont souvent des vies de galères, des difficultés ubuesques avec l'administration ou les employeurs, ce n'est pas franchement marrant, et l'auteure n'a pas l'air très compatissante avec ces galériens. Même quand elle parle de personnes qui l'ont aidé ou qui lui ont accordé son amitié, on sent une réserve, elle conserve une distance, on dirait qu'elle ne veut pas qu'ils découvrent son identité.
C'est peut-être le fait que le récit ne soit pas à la première personne, on l'entend rarement parler de ce qu'elle fait, on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre.
C'est peut-être aussi parce qu'elle parle de ma région natale, que je connais bien les coins qu'elle évoque, que je n'apprécie pas la façon dont elle décrit mes concitoyens en galère.
En tout cas, j'ai trouvé le récit froid et un peu expérimental. Dommage car l'expérience est intéressante justement et les personnages et les situations vécues auraient mérité un peu plus d'enthousiasme de la part de l'auteure.

Lire la suite...

dimanche 2 novembre 2014

"Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler

mon avis : au-delà de chercher à savoir qui à tort qui à raison, ce qui m'a intéressé c'est sa description de la vie à l'Elysée. Car ce qui m'a étonné dans ce coup d'éclat, ce n'est pas le fait que notre président ait une maîtresse mais plutôt qu'il se déplace en scooter dans Paris comme ça au vue de tout le monde.

Lire la suite...

mardi 1 juillet 2014

"Aman, histoire d'une jeune Somalie" de Aman

Mon avis : C'est intéressant de découvrir les coutumes et modes de vie d'une autre culture. Aman nous donne aussi souvent son avis sur ces coutumes ou sur les situations qu'elle vit. D'ailleurs certaines situations ou coutumes pourraient nous choquer mais avec ses explications, nous pouvons comprendre son point de vue. Cette fille a vraiment beaucoup de caractère et beaucoup de courage.

Lire la suite...

jeudi 20 février 2014

"Je parle aux chevaux ... ils me répondent" de Henry Blake

Mon avis : un témoignage très intéressant sur les débuts de l'éthologie. Les nombreuses anecdotes sont vraiment très intéressantes et parfois drôles. L'auteur nous fait vraiment partager son expérience et le livre permet de poser les bases de l'approche éthologique des chevaux. Très intéressant.
On y découvre l'enfance, puis la vie d'Henry Blake, les circonstances qui l'ont amené à s'intéresser à la psychologie du cheval. Il a posé les bases d'une approche respectueuse et non brutale du dressage des chevaux.
Commander "Je parle aux chevaux, ils me répondent" de Henry Blake >>

Lire la suite...

samedi 12 octobre 2013

"Disparaître" d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor

Résumé : 1935, sud de l'Angleterre. Un homme va mourir, victime d'un grave accident de moto. Dans le coma qui le gagne, lui reviennent des souvenirs d'enfance, de manque d'amour, d'exils, de fugues... A-t-il cherché à disparaître ? Cet homme c'est Lawrence d'Arabie, a-t-il cherché à se suicider ? A-t-il été victime d'un meurtre déguisé en accident ? Tous les personnages vont lui rendre hommage à leur façon.

Lire la suite...

jeudi 1 août 2013

"Juste après dresseuse d'ours" de Jaddo

Résumé : Je suis médecin généraliste. Remplaçante. Pas depuis très longtemps ; j'ai encore un œil très neuf sur tout ce que le monde médical me jette à la figure. Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter. J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Puis pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager avec les gens que j'ai rencontrés, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés. Je les livre sans fard et sans romance, bruts, dans le désordre, comme je les ai vécus et comme ils me reviennent.

Lire la suite...

jeudi 17 mai 2012

"Les confessions" 2è partie de J. J. Rousseau

Résumé :

Lire la suite...

lundi 26 septembre 2011

"Ma vie avec les chimpanzés" de Jane Goodall

Résumé : Célèbre primatologue, Jane Goodall raconte brièvement et simplement sa vie dans ce livre adressé aux enfants. De son enfance en Angleterre à sa rencontre avec Louis Leakey qui lui donnera l'opportunité d'étudier les chimpanzés dans leur milieu naturel, Jane Goodall explique comment elle a fondé son centre d'études en Tanzanie.

Lire la suite...

lundi 15 août 2011

"Marley & moi" de John Grogan

Résumé : John Grogan, journaliste en Californie, possède un labrador qui... ne ressemble pas tout à fait aux standards des labradors. Malgré tous les défauts de son chien, John Grogan raconte sa vie quotidienne avec son compagnon à 4 pattes, pour le meilleur et pour le pire !

Lire la suite...

mercredi 27 juillet 2011

"C'est comment l'Amérique" de Frank Mc Court

Résumé : autobiographie de Frank Mc Court, émigré irlandais aux Etats-Unis dans les années 50, il va devenir professeur après avoir écumé plusieurs petits boulots désespérants. Fils d'émigrés irlandais, ses parents étaient rentrés au pays pour y vivre encore plus dans la misère, alors dès qu'il a pu Frank Mc Court est retourné tenter sa chance à New York. Avec succès cette fois-ci.

Lire la suite...

mercredi 3 novembre 2010

"Les confessions" vol. 1 de Jean-Jacques Rousseau

Résumé : Jean-Jacques Rousseau nous présente dans ses Confessions les 18 premières années de sa vie. De son premier souvenir à ses 18 ans, il essaie de se confesser et d'exposer aux lecteurs les meilleurs et les plus mauvais moments de sa vie, en tâchant d'être sincère et objectif.

Lire la suite...

mardi 24 août 2010

"Le petit garçon" de Philippe Labro

Résumé : l'enfance de Philippe Labro dans une villa du sud de la France, parmi ses 6 frères et soeurs. L'auteur nous raconte sa vie pendant la période de l'occupation. Il dessine un portrait des personnes qui ont marqué son enfance et surtout son père, figure emblématique qui a changé de vie pour le bonheur de ses enfants.

Lire la suite...

mercredi 30 décembre 2009

"Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet

Résumé : "Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu" Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de Pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser. Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

Lire la suite...

mardi 11 août 2009

"Journal d'une apprentie chamane" de Corinne Sombrun

Résumé : Corinne Sombrun a du mal à se remettre d'un deuil douloureux. Elle rencontre Francisco qui lui propose d'aller étudier le chamanisme au Pérou. Elle passera ainsi un mois dans la jungle dans l'isolement, à subir des diètes et à boire des boissons à base de plantes hallucinogènes. C'est son journal qu'elle nous rapporte dans ce livre.

Lire la suite...

- page 1 de 2