Sous-catégories

mardi 3 octobre 2017

"La vie enfuie de Martha K." de Angélique Barberat

couv_vieenfuiemartha.jpg
couv_vieenfuiemartha.jpg, oct. 2017

Mon avis : au début, je l'ai presque trouvé ennuyeux car l'héroïne est perdue dans son amnésie, elle erre dans son ancienne vie sans rien reconnaître, et j'ai trouvé l'ambiance un peu angoissante et gênante par moment.

Mais c'est tellement bien écrit, que je n'ai pas décroché de l'histoire. Et heureusement ! Car j'ai été scotchée ensuite et la fin est captivante !
L'ambiance de l'amnésie et des doutes de Martha est très bien rendue. J'ai bien aimé les personnages secondaires, dont le caractère enjoué de son fils, énigmatique de son mari ou chiant de la belle-mère, sont très bien rendus.
J'ai aimé évidemment l'histoire d'amour, mais aussi l'intrigue autour de l'accident qui a provoqué l'amnésie de Martha. C'est très intéressant de suivre le fil qui l'aide à retrouver ses souvenirs et à découvrir comment elle a eu son accident. Jusqu'au dernier moment, j'ai cherché qui était le coupable sans le deviner !
Une belle histoire captivante + une intrigue bien ficelée = un bon moment de lecture.

Lire la suite...

mardi 5 septembre 2017

"La drôle de vie de Zelda Zonk" de Laurence Peyrin

couv_zeldazonk.jpg
couv_zeldazonk.jpg, sept. 2017

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman dont les personnages principaux sont des femmes, qu'on voit dans leur vie quotidienne. J'ai aimé les beaux paysages de l'Irlande. J'ai aimé aussi les petites phrases pleines de sagesse dans les conversations de Zelda Zonk.
L'ensemble est doux, tendre, moelleux, ça fait du bien.
J'ai juste eu un peu de mal avec la fin, car j'aurais préféré que ça finisse autrement.

Attention spoiler, si vous ne voulez pas savoir la fin de ce roman, ne lisez pas ce qui va suivre.
L'héroïne choisit de rester avec son mari qu'elle aime un peu mais pas passionnément, sachant qu'elle attend un enfant de son amant qu'elle aime passionnément. Bon, je ne comprends pas bien son choix. Peut-être qu'elle a jugé que son amant n'était pas prêt pour devenir père de famille, mais elle se laisse la possibilité de retourner avec lui dans quelques années. Bref ce n'est pas très clair, et rien dans le récit ne m'a permis de me faire une idée précise.

Lire la suite...

mercredi 28 juin 2017

"Le premier miracle" de Gilles Legardinier

couv_premiermiracle.jpg
couv_premiermiracle.jpg, juil. 2017

Mon avis : Quelle déception !! Moi qui adore les romans de Gilles Legardinier, je n'ai pas retrouvé le style que j'aimais tant ! Pire : j'ai eu l'impression de lire un Marc Levy, un livre très addictif, bien écrit, mais vite oublié. D'ailleurs, j'ai déjà du mal à me souvenir de la fin.... -_-

Pourquoi ? Pourquoi ça m'a fait cet effet d'ennui et de déception ?
Ce que j'aime habituellement dans les romans de Gilles Legardinier, ce sont les personnages qui ont une vie comme nous, un boulot classique, des soucis du quotidien, on s'identifie facilement à eux. Ils ont ensuite des péripéties à peu près probables :-) et avec Gilles Legardinier, il y a en plus beaucoup d'humour. La personnalité des personnages est souvent bien développée avec des réactions très humaines et des sentiments bien définis, assez réalistes. Ils sont attachants et c'est ce que j'apprécie chez Gilles Legardinier.

Ici, j'ai retrouvé l'humour c'est sûr, mais c'est tout. Comment s'identifier à ce prof qui se fait enlever par un agent secret, puis qui parcourt le monde pour déjouer les plans d'un méchant machiavélique à l'aide de l'agent secret (une femme évidemment, jolie inévitablement) et de gadgets ultra-modernes. Et ils sauvent le monde encore en plus. ça ne vous rappelle rien ? On a l'impression de lire un énième James Bond, et l'humour et l'histoire d'amour sont là pour nous le rappeler. Le côté humain m'a beaucoup manqué pour me plonger vraiment dans le livre.

Voila, déçue. Une histoire sympa, une intrigue bien tournée, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire.

Gilles Legardinier explique dans le dernier chapitre pourquoi il a écrit ce livre. J'y ai compris que son style de prédilection, ce sont plutôt les thrillers. Si vous avez lu ses premiers livres... Avec "Le premier miracle" il s'est fait plaisir en revenant à ses premiers amours. Heureusement, il annonce qu'il prépare une nouvelle comédie. Ouf ! Je suis rassurée. Gilles, désolée si tu aimes écrire des thrillers, mais je préfère lire tes comédies.

Lire la suite...

jeudi 11 mai 2017

"Dysfonctionnelle" de Axl Cendres

couv_dysfonctionnelle.jpg
couv_dysfonctionnelle.jpg, juin 2017

Mon avis : au début, j'ai été emballée par le style d'écriture très franc, très direct, très réaliste. Puis j'ai eu peur à un moment de tomber dans la caricature de vie de quartier, mais en fait, non. L'auteur rattrape très bien les choses et on s'amuse à découvrir tous les membres de cette famille dysfonctionnelle. Ils sont tous plus barjos les uns que les autres, mais l'auteur arrive à les rendre attachants. Une jolie histoire.

J'ai aimé la description du caractère des frères et soeurs, de celle qui renie sa famille, de celui qui se prend pour Jésus, ou celui qui se prend pour un beau gosse. L'auteur prend le temps de les présenter tous au début, et ensuite ils s'intègrent à l'histoire et comme on connait leur caractéristiques, le côté humoristique ressort très bien.

Lire la suite...

mercredi 12 avril 2017

"Nebraska song" de Tom McNeal

couv_nebraskasong.jpg
couv_nebraskasong.jpg, avr. 2017

Mon avis : J'ai eu du mal à accrocher au départ, puis vers le milieu je m'ennuyais, mais finalement je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout car la fin vaut le coup.
Je n'ai pas aimé au début l'alternance entre le récit de la vie de Judith à 44ans, et les flash-back, un chapitre sur deux, pour raconter son adolescence. Je n'aime pas les flash-back incessants, ça me donne toujours l'impression que l'auteur a voulu meubler son roman pour le rendre attractif. A mon avis, l'histoire devrait suffire à la rendre intéressant sans avoir recours à des flash-back plus que besoin. Ou alors ça cache un scénario un peu faible. Enfin, c'est toujours l'effet que ça me fait.

Ensuite, le récit est très lent, pas très gai, limite déprimant par moment. On a l'impression que la Judith ado était toujours en rogne, et la Judith adulte toujours déprimée. Bref pas très gai tout ça, faut s'accrocher pour continuer à lire.
ça c'était pour la première partie.

Lire la suite...

mercredi 8 mars 2017

"Billie" de Anna Gavalda

Mon avis : au début, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il me mettait mal à l'aise, trop de misère, trop d'injustice, trop de dépravation, bref il me donnait le cafard. Et je n'aimais pas du tout le ton employé par le narrateur, un parler vulgaire et haché, avec des moments où elle part en vrille. Bref, ce n'était pas agréable à suivre, et je n'arrivais pas à me détendre en lisant ce bouquin.

Jusqu'à la fin, là c'est très beau, touchant et finalement, j'ai bien aimé ce livre. Mais je ne mets que 5,5 car il a fallu attendre vraiment la fin pour entrevoir un peu de douceur. :-)

Lire la suite...

samedi 4 mars 2017

"After : saison 1" de Anna Todd

couv_after.jpg
couv_after.jpg, mar. 2017

Mon avis : terriblement addictif !!! Voila. Encore un. J'avais envie de lire ce bouquin tout le temps, j'avais du mal à éteindre la lumière le soir pour dormir. Et pourtant..... Quelle déception !! J'ai du mal à classer ce livre. Est-ce un livre pour ado ? Le scénario est carrément nunuche. Est-ce un porn mom ? Bof....
En fait, ce livre m'a fait pensé à un combiné de plusieurs histoires bien connues.
1 - Grease
Les héros sont des étudiants aux looks opposés. Elle s'habille en jupe plissée et petit chemisier blanc. Lui porte des blousons noirs, et il a des tatouages et des piercings.

2 - 50 nuances de Grey
Pour les scènes de sexe récurrentes, presque une page sur deux à certains moments de l'histoire. Les descriptions sont assez crues, mais pas choquantes, enfin rien de nouveau depuis "Les enfants de la Terre". Je suis blasée oui...
Autre ressemblance avec 50 nuances de Grey, elle trouve du boulot, et il arrive à s'insinuer dans son univers.
Et enfin l'héroïne a une petite voix intérieure.

3 - Twilight
Les deux héros s'aiment malgré tout, vont à l'école ensemble, ici c'est l'université. Le héros est riche. Son père a un statut social important.

Bref, si vous aimez le jeu du chat et de la souris avec leurs cortèges de ruptures et de réconciliations successives, les scènes de sexe bien détaillées, ce livre devrait vous plaire. Sinon passez votre chemin.

Lire la suite...

mardi 1 novembre 2016

"Les hommes cruels ne courent pas les rues" de Katherine Pancol

couv_hommescruelscourentpasrues.jpg
couv_hommescruelscourentpasrues.jpg, août 2017

Mon avis : très bien écrit, on retrouve le côté addictif des romans de Katherine Pancol, mais celui-ci est vraiment très noir. Voire un peu glauque par moment. Je n'ai pas trop aimé. On reste un peu sur un malaise. L'héroïne se complait dans sa dépression, et comme souvent l'atmosphère d'un roman déteint un peu sur notre humeur, je n'ai pas apprécié l'impression désagréable que ce roman m'a laissé.
Par contre, la description du New York de la fin des années 90 est appréciable, on voit que l'auteur connait bien l'endroit, avis aux amateurs.

Lire la suite...

mardi 7 juin 2016

"Juste avant le bonheur" de Agnès Ledig

Mon avis : on ne sort pas indemne d'un roman d'Agnès Ledig. C'est très bien écrit et on est vite emporté par le récit. Difficile de lâcher le bouquin avant la fin. Et pourtant... trop de malheur dans ces histoires, je n'ai pas la tête à ça en ce moment. Et particulièrement celui-ci où il s'agit d'un enfant. Trop dur. Mais c'est très beau, très bien écrit.

Acheter "Juste avant le bonheur" de Agnès Ledig >>

Lire la suite...

jeudi 26 mai 2016

"Les 4 saisons de l'été" de Grégoire Delacourt

couv_4saisonsdelete.jpg
couv_4saisonsdelete.jpg, oct. 2016

Mon avis : j'ai eu du mal à accrocher. Ce sont 4 histoires distinctes, toutes un peu tristes, un peu mélancoliques. En plus, quand on finit la première, on reste un peu sur sa fin... "quoi ?! ça finit comme ça ??!!" et puis finalement dans les histoires suivantes, on recroise de loin des personnages croisés dans les histoires précédentes et tout le récit prend son sens. Et là, c'est une belle histoire.

Commander "Les 4 saisons de l'été" de Grégoire Delacourt >>

Lire la suite...

mercredi 20 avril 2016

"Pars avec lui" de Agnès Ledig

Mon avis : très belle histoire, très beaux personnages, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les relations entre les personnages. Le problème avec les romans d'Agnès Ledig c'est qu'à un moment, il y a un drame. Un truc juste horrible. Et ça, j'ai du mal à l'encaisser. Je ne lis pas de policiers car je n'aime pas les histoires horribles de meurtres. ça me stresse et je veux me détendre en lisant un livre, pas stresser !!! Heureusement l'histoire finit bien ! Mais quand même, je me demande si je lirais un autre livre d'Agnès Ledig.

Acheter "Pars avec lui" de Agnès Ledig >>

Lire aussi "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig

Lire la suite...

mardi 29 mars 2016

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt

Mon avis : très bien écrit, quoique un peu déprimant. Le style est fluide et se laisse lire facilement, ça pourrait être agréable sans ces personnages gris, désespérés, résignés, lâches etc... Heureusement l'histoire finit bien :-)

Commander "La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt >>

Lire la suite...

mercredi 9 décembre 2015

"Une vielle maîtresse" de Barbey d'Aurevilly

Mon avis : un peu lent à se mettre en place au début, il faut s'habituer au style XIXè siècle aussi, mais une fois parti, on ne lâche plus ce livre. Comme souvant dans les romans de Barbey d'Aurevilly, j'aime retrouver les paysages normands, découvrir la vie des gens à cette époque-là, qu'ils soient bourgeois ou paysans.

Commander "Une vieille maîtresse" de Jules Barbey d'Aurevilly >>

Lire la suite...

jeudi 3 septembre 2015

"La valse lente des tortues" de Katherine Pancol

Mon avis : pour un tome 2, c'est agréable à lire, j'ai eu plaisir à retrouver les personnages du premier volet, et les nouveaux personnages sont intéressants à découvrir. Par contre, la fin est vraiment terrifiante ! Flippant !

Commander "La valse lente des tortues" de Katherine Pancol >>

Lire la suite...

vendredi 7 août 2015

"Et monter lentement dans un immense amour" de Katherine Pancol

Mon avis : l'écriture est bizarre, j'ai eu un peu de mal à accrocher, puis finalement on se rend compte que le style est différent en fonction du personnage qui raconte l'histoire, en fonction de son humeur aussi. Et là, tout est limpide et on suit les péripéties des personnages. En plus, ça finit bien, enfin un livre qui me déprime pas, ouf ! Il était temps, je vais finir par relire des albums des Schtroumphs !

Commander "Et monter lentement dans un immense amour" de Katherine Pancol >>

Lire la suite...

mercredi 10 juin 2015

"L'amour sur un petit nuage" de Kim Wright

Mon avis : nullissime ! et pourtant je l'ai lu jusqu'au bout ! Oui j'ai cru jusqu'au dernier moment qu'il allait se passer quelques chose, que tout ce luxe de petits détails et d'anecdotes de ménagère allait nous mener quelques part, mais non. Rien. La pauvre desperate housewife qui se plaint de son pauvre petit monde doré, boouuhooou comme c'est déprimant.. et inutile... Passez votre chemin.

Lire la suite...

dimanche 26 avril 2015

"La maison des singes" de Sara Gruen

Mon avis : j'aime bien le thème du langage des animaux, c'est ce que j'avais aimé quand j'avais acheté "Un animal doué de raison" de Robert Merle (et qui m'avait fait découvrir mon auteur préféré). Ici, l'histoire est plus actuelle, téléréalité, médias et les dernières découvertes sur l'utilisation du langage des signes par les grands primates. Intéressant, divertissant, le roman nous interpelle sur certains aspects de la téléréalité et des journaux, mais c'est un peu lourd par moment. Le héros est un peu rustre et maladroit dans ses rapports avec les autres, et il fait preuve parfois de beaucoup de sang-froid, de courage et de tact. Mais ça ne colle pas toujours. Mais ma foi, ça passe quand même :-)

Lire la suite...

jeudi 2 avril 2015

"La fin d'une liaison" de Graham Greene

Mon avis : j'ai eu un peu de mal à démarrer ce livre. L'ambiance un peu sombre, le désespoir des personnages, les petites manies agaçantes de certains et la pauvreté d'après-guerre, tout ça ne m'encourageait pas beaucoup. Le style un peu vieillot aussi après la lecture d'autres livres plus actuels a été un peu difficile à reprendre. Toutefois, je me suis laissée prendre dans l'histoire et finalement, j'ai bien aimé.

Lire la suite...

lundi 23 février 2015

"Baronne Blixen " de Dominique de Saint-Pern

Mon avis : intéressant, mais j'ai été gênée par l'atmosphère de défaite et de maladie qui entoure constamment le personnage. La première partie rappelle énormément La Ferme Africaine, on y retrouve le ton exact de Karen Blixen, puis lorsqu'elle quitte l'Afrique, elle subit une période de dépression, puis la guerre, mais même après l'atmosphère du livre reste défaitiste, sa maladie est souvent rappelée à notre mémoire. C'est dommage car je pense que Karen Blixen devait s'efforcer de masquer sa faiblesse justement, qu'elle essayait de passer à autre chose car son époque africaine était trop douloureuse pour qu'elle se la rappelle.
D'ailleurs j'ai passé la majeure partie du livre à attendre des nouvelles de ses chers serviteurs qu'elle évoque tant dans la Ferme Africaine et qui sont cités également dans ce livre. Elle s'inquiète de ce qu'ils vont devenir une fois qu'elle sera partie, et une fois partie, pfiuut ! On en entend plus parler.
J'ai fait quelques recherches sur le sujet, elle a entretenu une correspondance avec Kamante et elle a écrit un recueil de nouvelles à la fin de sa vie qui raconte l'histoire de ses "gens" après son départ d'Afrique. Elle ne les a donc pas oublié. Mais ils ne sont pas du tout évoqué dans ce "Baronne Blixen".
Bref ce roman est intéressant, mais il présente le point de vue de l'auteur uniquement et ce n'est pas du tout une biographie, juste un roman.

Lire la suite...

lundi 22 décembre 2014

"Bouddha" tome 1 et 2 de Patricia Chendi

Mon avis : au début c'est un roman dont le héros est Siddharta. Puis à la moitié du premier tome, on bascule dans la légende, l'onisrisme, les personnages meurent, puis ressucitent, bref on ne sait plus qui est qui, ce qu'il fait et où il est. Heureusement le dernier quart du 2è tome reprend le ton du roman jusqu'au dénouement.
Dommage, je me suis un peu ennuyée en lisant ce roman.

Lire la suite...

- page 1 de 3