"Les voisins de l'horizon" de Didier Cornaille

Combien j'ai aimé ? 9/10
Résumé : Lazare vieux gars solitaire et bourru, seul dans sa ferme, décide de suivre les marques rouges et blanches que des gens bizarres ont peint sur un poteau électrique devant chez lui. Il charge sa mule et s'en va sur le chemin de grande randonnée suivi de son chien. Chaque soir, il trouve un toit charitable dans les villages qu'il traverse. Chaque soir, il raconte son aventure, son parcours en échange du gite et du couvert. Peu à peu l'ours solitaire se révèle être un conteur hors pair qui passionne son auditoire.

Mon avis : J'ai vraiment adoré ce livre ! Les aventures humaines et sauvages que le héros vit sont absolument passionnantes ! Il y a également une dimension philosophique dans ce livre : les relations entre les gens rencontrés et la gestion de son parcours de randonnée. J'ai beaucoup aimé la façon simple d'aborder les choses comme Lazare le fait, de même que sa façon simple de voir les choses. Ce livre a eu un effet apaisant et réjouissant sur moi.

Commentaires

1. Le lundi 15 octobre 2007, 16:58 par Ziala

Je viens de relire ce livre avec toujours autant de plaisir.
J'apprécie beaucoup de suivre les pérégrinations de Lazare, qui décrit simplement les paysages et les personnages qu'il rencontre.
Ce livre est une vraie bouffée d'air frais pour moi. C'est un de mes livres favoris.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet