"Siddhartha" de Hermann Hesse

Combien j'ai aimé ? 6/10
Résumé : Comment le jeune et riche Siddhartha a tout abandonné pour vivre en ascète et rencontrer le Bouddha ? Pourquoi il ira vivre avec la belle Kamala et s'enrichir en faisant du commerce ? Le voyage initiatique de sa jeunesse influencera toute sa vie et ses décisions.

Mon avis : Alors j'ai pas tout compris à la 1ère lecture... Il faudra sans doute que je relise ce livre un jour. La portée philosophique est intéressante, mais peut être bien cachée sous le récit romancé de la vie de Siddhartha. Il faut lire ce livre 2 fois : une fois pour le roman et une fois en essayant de comprendre les théories philosophiques.
Les décors de l'Inde sont bien retranscris, on a chaud quand on lit ce livre :-)

Commentaires

1. Le mercredi 6 avril 2005, 08:46 par sylvnain

C'est un des rare livre que j'ai lu 2 fois, non pas que j'ai pas compris la premiere fois mais plutôt que je l'ai trouvé excellent. Bref ce livre ma raisonné.

2. Le mardi 3 janvier 2006, 10:36 par fati

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il n e peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution.

voila le resumé de ce livre.en faite je l'ai lu 3fois

3. Le dimanche 1 avril 2007, 01:25 par mouad

hermann hess est l'un des rares penseurs qui a su que pour étre tranquille , il faut savoir les choses ... aller au noyou central des choses mais cette allée est elle aussi a des revers : on aura dés le moment ras le bol de cela et par voie de conséquence plus on apprends des choses et plus on découvre le vide qui entoure ...

4. Le samedi 10 novembre 2007, 15:45 par jéronimo

Ce livre m'a beaucoup plu même si je n'ai pas tout saisi (ceci dit, je n'ai que 15 ans...)...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet