"La nuit du sérail" de Michel de Grèce

Combien j'ai aimé ? 6/10
Résumé : Aimée Dubuc de Riverie est née en Martinique en 1871. A 13 ans elle est envoyée en France parfaire son éducation. Deux ans plus tard, lors du voyage de retour, son bateau est attaqué par des pirates lors d'une tempête. Vendue comme esclave dans le harem du sultan Abdoul Hamid en Turquie, elle se fait remarquer par le sultan lui-même et commence alors son ascension dans la hiérarchie du sérail. Ce roman est le récit historique d'un destin hors du commun.


Mon avis : J'ai bien aimé le récit de Michel de Grèce, l'héroine écrit ses mémoires et on lit ce qu'elle écrit. Le style est très agréable à lire, on se prend à l'histoire, j'avais du mal à arrêter de lire... La description du faste de la cour du sultan, la vie au sérail, la politique mondiale à cette époque, l'amour de l'héroine pour le sultan et les intrigues du sérail, tout contribut à nous faire dévorer ce livre.
Après quelques recherches, il semblerait que les historiens ne reconnaissent pas unanimement l'existance de cette française à la cour du sultan de Turquie. Toutefois quelques indices, quelques lettres témoignent de la présence d'une française dans les rangs élevés de la cour de Constantinople.
Un autre livre a été écrit par Barbara Chase-Riboud, "A novel of the harem" en 1986 sur le même sujet. Le roman de Michel de Grèce est paru pour la 1ère fois en 1984.

Je vends ce livre : cliquez ici
Voir tous les livres en vente : cliquez ici.

Commentaires

1. Le samedi 13 novembre 2004, 14:22 par lilfutur

j'ai dévoré ce livre, et je desesperais de ne trouver aucune documentation a son propos. Je l'ai recomandé a mon entourage et beaucoup on apprecié. On s'attache énormément a l'heroine ainsi qu'a la vie qu'elle mène a l'interieur de sa prison en or qui devient son oxygène et le lieu de ses premier emois.On suit son evolution en tant que femme, epouse, mère, et sultane; Nakshidil devient une grande femme et reussi a seduire son entourage, ainsi que nous, lecteurs.

2. Le lundi 14 mars 2005, 21:50 par romy

J'ai édoré d'autant plus ce roman historique que j'ai pu visiter le palais Topkapi et voir des peintures des Sultans Abdul Hamid I et de Sélim.

Ce livre permet d'une manière agréable et passionnante de se familiariser avec une partie de l'hisoire turque du temps des Sultans.

3. Le mardi 27 décembre 2005, 09:33 par karyne

ce livre est un petit bijou...
je l'ai depuis 1989 cadeau de ma prof de latin apres un voyage en turquie et donc un passage a topkapi...je l'ai lu a 15 ans et l'ai aime pour tout le cote romanesque et la description du site.
je l'ai relu étudiante et la j'ai pu apprécie le cote litterraire du livre...
me voilà maintenant trentenaire et je le relis et l'aime toujours autant pour les 2 premieres raisons mais aussi parce que les sentiments de aimee sont si vrais, si justes...le courage, l'abandon, l'ouverture d'esprit de cette femme...

c'est extra!merci mr michel de grece!

4. Le lundi 27 mars 2006, 13:45 par Sadonid

Savez-vous que le véritable auteur de ce livre se nomme Anne Bragance?

5. Le mardi 28 mars 2006, 14:47 par Ziala

Non je ne savais pas, d'où tenez-vous vos sources ?

6. Le dimanche 4 juin 2006, 16:32 par En passant

C'est juste ce n'est pas lui qui l'a écrit mais une femme, c'est pour ça qu'il n'est plus édité. Source: mon prof de littérature

7. Le lundi 28 août 2006, 21:25 par mone59

Je viens juste de terminer le livre de Michel de Grèce. Je me suis laissé surpendre à vouloir en savoir davantage sur la merveilleuse et héroique histore d'Aamée (comme l'appelait Salim). J'ai découvert au fil des pages une femme de caractère mais aussi de coeur. Tout au long de ce roman, je me suis battue avec elle, j'ai aussi pleuré, et souffert.. Mais surtout, j'ai beaucoup appris...

8. Le mardi 3 octobre 2006, 11:03 par Alessandra

Bonjour à tous. Moi aussi j'ai adoré ce livre.
Savez vous si un film a été tourné ou pas?
Merci pour les infos.
Bonne journée.

9. Le samedi 7 octobre 2006, 22:55 par lolote

j'habite au mans, mais j'ai pas trouvé ce livre
savez vous ou est ce que je peux le trouver?
merci

10. Le dimanche 10 décembre 2006, 04:10 par nabil

c'est un livre divin et un auteur incontournable, cela m'émeut vu que je suis marocain et que Michel de Grèce a vécu au Maroc.

11. Le lundi 21 mai 2007, 16:07 par Lacamilla

J'ai aimé ce livre. J'avais clairement en tête les personnages, le décor. C'est comme si j'étais dans le harem avec elle. J'ai voulu la prendre dans mes bras lorsqu'elle se sentait seule, j'ai pleuré quand Selim est mort, et surtout, j'aimerai avoir de plus amples informations sur cette femme extraordinaire. Merci Michel de Grèce ou une autre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet