"L'odyssée blanche" de Nicolas Vanier

Combien j'ai aimé ? 8/10
Résumé : Nicolas Vanier, musher, et son équipe de motoneigistes doivent parcourir 8600km en moins de 100 jours en traversant d'ouest en est le Canada. Le défi est de taille : aucun attelage de chiens n'a parcouru une distance aussi longue et en aussi peu de temps. Les obstacles sont nombreux, ils faut d'abord franchir les Rocheuses et ne pas se perdre dans l'immensité blanche de la toundra et de la banquise. Les épreuves sont difficiles pour les hommes comme pour les chiens et les machines sont mises à rude épreuve.

Mon avis : encore une fois, j'ai dévoré le livre de Nicolas Vanier (moins de 5 jours à raison de 2H de lecture par jour en moyenne). Nicolas sait parfaitement retranscrire les situations du périple, décrire les paysages et les émotions. Le lecteur prend conscience de la complexité de l'organisation et des difficultés physiques auxquelles sont soumis les hommes et les chiens (quoique ces derniers semblent mieux supporter l'épopée que les humains ;-)). Au récit de Nicolas Vanier s'ajoute certains passages de ses coéquipiers, ça permet au lecteur d'avoir plusieurs versions d'une même aventure.

Autre info, Nicolas Vanier a ouvert une structure au Canada qui permet d'accueillir des petits groupes de 10 personnes maxi pour effectuer des randos ou des raids (selon les souhaits de chacun) en hiver en chiens de traineaux et en été, à cheval ou en canoe, à travers les magnifiques paysages de ce pays ! Je saurais quoi demander pour mon anniversaire... :-)

Commentaires

1. Le vendredi 20 avril 2007, 09:52 par arnaud moreau

Voyage magnifique, aventure humaine hors du commun!!

Cet homme est le Paul-Emile Victor moderne. de plus je conseille à tous de lire ces romans (notamment L'or sous la Neige digne de Jack London et le Chant du Grand Nord saga magique)

Bonnes lectures à toi et à tous les bloggeurs

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet