"De mémoire indienne, la vie d'un Sioux voyant et guérisseur" par Tahca Ushte et Richard Erdoes

Combien j'ai aimé : 8/10
Mon avis : On pourrait croire que la vie d'un voyant guérisseur est faite d'ascèses, de prières et de méditations. Mais Tahca Ushte nous apprend que bien au contraire la vie d'un homme qui doit soigner et réconforter, doit avant tout être complète pour comprendre les maux de ses patients. Sa jeunesse a donc été très agitée...
Les descriptions des croyances et des légendes indiennes m'ont beaucoup intéressé. Ses propos comporte aussi un message de paix et d'avenir aux générations futures, malheureusement on le sent un peu pessimiste sur l'avenir de l'homme sur la planète.
Le ton du livre le rend agréable à lire : Tahca Ushte parle à Richard Erdoes et le lecteur a l'impression d'assister à la conversation entre les deux hommes.

Résumé : Tahca Ushte parle de sa vie avec Richard Erdoes, il explique les croyances et les cérémonies des Sioux et nous raconte quelques légendes indiennes.
Tacha Ushte est aussi connu sous le nom de John Fire Lame Deer, c'est le père de Archie Fire Lame Deer dont le livre est aussi disponible dans la bibliothèque.

Commentaires

1. Le mardi 26 avril 2005, 16:35 par Natacha

Hello,
Intéressant...
Dans le cadre de lecture sur le chamanisme, j'ai été amené à discuter et lire des écris d'occidentaux "initiés" au chamanisme des indiens d'amérique et qui eux aussi tirent une sonette d'alarme au sujet de l'avenir de la planête. Saurons-nous écouter ces anciennes voies de la sagesse ?!?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet