"Un animal doué de raison" de Robert Merle

Résumé : En 1970, le professeur Sevilla est cétologue, il étudie les dauphins et plus particulièrement leur langage. En Floride, avec son équipe, il essaie de décrypter les sifflements des dauphins pour pouvoir un jour communiquer avec eux. Mais il a déjà réussi à enseigner quelques mots d'anglais à son petit protégé et parvient à "discuter" avec lui.
Ses recherches intéressent beaucoup les politiciens et les services secrets de son pays. En effet les dauphins sont intelligents, rapides, indétectables au radar et pourraient se charger de certaines missions sous-marines délicates.
Recherche scientifique, espionnage, contexte politique, amour, passion, anticipation, tous ces ingrédients font partie du roman de Robert Merle.

Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je l'ai acheté d'abord car il parlait du langage des dauphins et aussi parce que l'auteur s'est beaucoup appuyé sur des recherches scientifiques réelles pour écrire son roman. Ainsi la plupart des recherches décrites dans le livre ont eu lieu, seule la mise en pratique des résultats a été mise en scène par l'auteur.
Le livre est un savant dosage d'analyse politique (dissertation), d'espionnage (action), de passion (amour), de psychologie (du rapport entre les dauphins et les hommes et entre les hommes) et de recherche scientifique. Le tout est passionnant !!
Je vais maintenant me renseigner plus largement sur le langage des dauphins et les études qui ont été faites à ce sujet :-)

Une chose qui me frappe après la lecture de ce roman, c'est la justesse de l'analyse de la situation politique. Les "prévisions" de la situation politique mondiale correspond à peu de choses près à la situation actuelle. Espérons que la comparaison s'arrête là car dans le roman, Robert Merle parle de la 3ème guerre mondiale...

28 avril 2008 : je viens de relire ce livre, et comme la première fois, j'ai beaucoup aimé. Par contre, j'ai beaucoup moins apprécié le côté politique/espionnage. J'ai trouvé les passages trop longs et je n'étais pas du tout intéressée.
Mais c'est vrai que l'analyse des relations entre les personnages et les études scientifiques réalisées sont très intéressantes.

Les autres livres de Robert Merle dans le Bibliothèque :
- Les hommes protégés
- Fortune de France
- La mort est mon métier
- Lîle
- En nos vertes années
- Madrapour
- Malevil

Commentaires

1. Le vendredi 15 avril 2005, 14:32 par Allie

Ça me semble bien comme roman... Je note!

2. Le lundi 21 novembre 2005, 20:12 par matt

je confirme c'est un très bon roman il m'a appris plein de chose sur les dauphins et plus particulierement sur leur façon de se déplacer, de s'exprimer et surtout le contact avec l'homme.c'est un livre très bien ecrit et très interessant...

3. Le lundi 31 mars 2008, 14:52 par Manu

C'est un très bon roman, très passionant et auquel on s'attache vite. Livre à lire sans hésiter, auteur excellent.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet