"La folie de Dieu" de Juan Miguel Aguilera

Combien j'ai aimé ? 6/10
Résumé : Au XIVème siècle, un vieux savant et religieux, Ramon Llull, est surnommé "Docteur Illuminé".
Roger de Flor, un chevalier en mal de croisades invite Ramon à Constantinople pour lui proposer de chercher la cité du Prêtre Jean. Cette cité serait en avance sur son temps du point de vue technologique et détiendrait le secret de la vie éternelle.
Ramon, poussé par la curiosité, acccepte la proposition de Roger et c'est escorté de 300 Almogavars, les mercenaires catalans de Roger, qu'il entreprend le voyage vers la cité du Prêtre Jean. Alliant la force et le courage des almogavars à la sagesse et la science de Ramon, ils espèrent découvrir la cité mais ils ne s'attendent pas à rencontrer... le diable en personne.

Mon avis : on ne s'ennuit pas dans ce roman ! L'action est omniprésente, les quelques passages calmes concernent les négociations politiques ou quelques explications sur les découvertes scientifiques des personnages. Entre réel et irréel, on se demande si le personnage n'est pas un peu fou par moment.
Intéressant mais tellement dense et riche en action, que la lecture fatigue et on a parfois l'impression de survoler un sujet. Bon, le bouquin fait déjà 500 pages, il fallait choisir. En tout cas, l'écriture est fluide et la lecture agréable.

Pour en savoir plus sur le royaume de Prêtre Jean.

Une autre critique de la folie de Dieu de Juan Miguel Aguilera.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet