"Voyage d'une parisienne à Lhassa" de Alexandra David Néel

Combien j'ai aimé ? 8/10
Résumé : Alexandra David Néel tente en 1924 de visiter Lhassa, cité décrétée zone interdite par le protectorat britannique. Mais Alexandra est déterminée et persévérante. Avec l'aide de Yongden, son fils adoptif lama, ils mettront sur pied un stratagème pour pénétrer dans la zone interdite et parvenir à Lhassa. C'est ainsi qu'ils voyageront pendant 8 mois de la Chine à Lhassa sous le déguisement de mendiants thibétains. Risquant à chaque instant que sa nationalité européenne soit découverte, Alexandra raconte son périples et les péripéties qui l'ont animé. Passionnant !

Mon avis : J'ai lu une biographie de Alexandra David Néel sur son site officiel, la vie de cette femme est absolument extraordinaire ! Dotée d'un tempérament de feu, Alexandra ne supporte pas l'échec, c'est pour cette raison qu'elle préparera pendant plusieurs années son voyage vers Lhassa.
Son récit est écrit de façon fluide, c'est agréable à lire. On trouve beaucoup de descriptions de la vie des thibétains de l'époque et des explications sur les contraintes du voyage, c'est très intéressant.
La réussite de ce voyage constitue aussi un exploit physique, car ils ont parfois enchainé plusieurs jours de marche sans s'arrêter et ont jeûné plusieurs fois également. Alexandra David Néel est ainsi la première femme blanche à pénétrer dans Lhassa, ce qui à l'époque relève de l'exploit.

J'ai dévoré ce livre mais pas trop vite pour faire durer le plaisir. Ce livre restera dans ma bibliothèque et j'envisage de me procurer d'autres ouvrages de Alexandra David Néel.

Les autres livres de Alexandra David-Néel que j'ai lu :
- "Voyages et aventures de l'esprit"
- "Le Bouddhisme du Bouddha"
- "Journal de voyage 1"

Commentaires

1. Le lundi 13 juin 2005, 16:38 par Natacha

Lhassa a aussi donné son nom à la race de chien tibétaine les Lhassa Apso, qui veillaient sur les moines et reliques dans les temples... le titre de ce livre m'a fait repensé à cette anecdote. ;-)

2. Le mercredi 22 juin 2005, 09:12 par sylvnain

C'est qu'il est vraiement bien ce livre, même passionant.
Cette femme à vraiment eu une vie extraordinaire. Outre le coté aventurier, elle vécu aussi une grande aventure spirituelle; elle fut certainement une des première occidentale à pratiquer le bouddhisme Tibètain auprès de grand lama reconnu. Elle à écrit un livre sur le sujet, le bouddhisme du bouddha qui est très bien fait et très clair qui parle ddu fondement du bouddhisme. Sinon "Mystique est magicien du Tibet" qui est assez déroutant, qui traite des grands Yogui tibétain, des magiciens et des traditions et superstition de ce pays.

3. Le mercredi 22 juin 2005, 16:52 par Ziala

oui son écriture est vraiment passionnant, le bouquin que je lis en ce moment est d'elle aussi, et il est vraiment captivant : "aventures et voyages et l'esprit" c'est un recueil d'extrait de ses différents livres. Elle a écrit un paquet de bouquins, je sens que je vais aller faire un tour à Digne un jour :-) (c'est là qu'est sa maison transformée en musée maintenant)

4. Le dimanche 20 novembre 2005, 23:14 par Charles

Je viens de lire un livre sur l'empire britannique de Lawrence James. Ce livre est un complément très intéressant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet