"Les piliers de la Terre" de Ken Follett

Combien j'ai aimé ? 5,5/10
Résumé : au XIIème siècle, Tom le batisseur se fait congédier par le seigneur qui lui avait demander de construire sa maison. Il se retrouve alors sur les routes avec sa femme enceinte et ses 2 enfants à la recherche de travail. Mais les temps sont durs et il y a peu de chantiers pour que Tom trouve du travail. La famine menace sa famille. Sa femme enceinte souffre beaucoup de leur situation.
Le seigneur, William Hamleigh, qui a congédié Tom est en fait le fils du baron, après avoir fait sa demande en mariage, il prévoyait de construire sa maison. Mais la fille du comte, Aliena, refuse sa demande en mariage trouvant William frustre, arrogant et égoïste. C'est le début des malheurs pour Aliena. La suite de l'histoire nous montrera combien William est détestable.

Mon avis : je ne savais pas du tout que ce livre était connu. Ce sont les réactions de mes proches quand ils me voyaient le lire qui m'ont appris que beaucoup de gens l'avaient déjà lu. Beaucoup l'ont apprécié aussi. Pas moi.
J'ai détesté ce livre et en même temps je me suis passionnée pour l'histoire et ses personnages attachants.
Les personnages sont clairement complètement gentils et bons, soit complètement affreux et détestables (je me répète mais je vois pas d'autres mots plus appropriés). La violence et l'injustice me donnait envie d'abandonner la lecture du livre, les personnages sont tellement méchants et restent impunis que c'en est révoltant ! Mais les personnages bons et généreux sont attachants et je me demandais tellement ce qui allait leur arriver que j'ai lu le livre jusqu'au bout.
L'histoire est pleine de rebondissements et passionnante jusqu'à la fin, je regrette de ne pas en savoir plus sur certains personnages. L'histoire se déroule sur 50 ans environ et on ne connait pas le destin de certains personnages pourtant importants à la fin.
En tout cas, une chose est sûre, si un film est tiré de ce livre, je ne le regarderai jamais.

Commentaires

1. Le lundi 3 octobre 2005, 22:40 par Brice Depasse

C'est vrai que Ken Follett ne fait pas dans la dentelle : les gentils sont très gentils et les méchants ... Mais bon, au-delà de ça, quelle merveilleuse fresque sur les bâtisseurs de cathédrales.

2. Le lundi 31 octobre 2005, 15:11 par VinceBassman

A mon avis, ce livre est a prendre avec beacoup plus de recul... Je ne pense pas que le but de l'auteur ait ete de raconter une histoire a l'eau de rose ou les 'mechants' seront severement punis a la fin. Pour ce genre d'histoires, il faut aller au cinema voir les grosses productions hollywoodiennes!
Nan, dans ce livre, il s'agit surtout de raconter des faits historiques (le travail d'historien que fournit ici Ken Follett est phenomenal) d'une maniere romanesque afin de maintenir le lecteur en haleine (et c'est ca qui est genial dans ce livre, c'est que meme ceux qui n'aiment pas vont le lire jusqu'au bout!). Le roman en lui meme sans la trame historique serait certainement tres ennuyeux et les faits historiques sans la petite touche romanesque seraient surement tres fades.
Je pense aussi que derriere tout ca, KF veut nous montrer que la societe na pas beaucoup evolue depuis ces temps barbares...

3. Le dimanche 8 janvier 2006, 12:29 par gaby

"La violence et l'injustice me donnait envie d'abandonner la lecture du livre, les personnages sont tellement méchants et restent impunis que c'en est révoltant !" , je pense justement qu'il est bon de rappeler au gens quelle injustice reignait inexorablement en ces temps!!

4. Le mercredi 17 mai 2006, 15:16 par Merlène

J'ai tellement aimé ce livre que je le relis pour la 3ème Fois !!!

5. Le dimanche 15 juin 2008, 00:35 par Marc

Un livre bête et inutile. Certains beaux passages sur la vie au moyen-âge et l'architecture gothique, mais à part cela, que de naïveté!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet