"Léon l'Africain" de Amin Maalouf

Combien j'ai aimé ? 5/10
Résumé : Hassan est né à Grenade, mais alors qu'il est encore enfant, sa famille doit quitter sa ville natale envahie par les castillans chrétiens qui commencent à persécuter juifs et musulmans. Hassan a à peine 10 ans lorsqu'il arrive à Fès où il passera une grande partie de sa jeunesse avant de devoir à nouveau quitter cette ville. La vie lui réservera encore bien des surprises et il connaîtra d'autres villes qu'il devra abandonner ensuite.

Mon avis : cette autobiographie est tirée d'une histoire vraie. Le récit se déroule à la première personne et Hassan nous déroule ses souvenirs. J'aime bien ce mode de narration qui captive souvent l'auditoire.
On m'avait souvent parlé de Léon l'Africain comme d'un récit passionnant, une oeuvre connue à lire, mais j'ai franchement été déçue. Ce roman est censé être une autobiographie qui se déroule à la première personne, le personnage évolue dans une époque passée et assiste aux grands événements de son temps. J'ai déjà lu un récit similaire de bien meilleure qualité (beaucoup plus long aussi) : "Sinouhé l'Egyptien" de Mika Waltari.
C'est sans doute la rapidité du récit qui me laisse sur ma faim, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur certaines périodes de la vie du personnage, mais on passe rapidement à une autre période de sa vie. Dommage...

Commentaires

1. Le jeudi 17 novembre 2005, 19:17 par toto

Mon avis : cette autobiographie est tirée d'une histoire vraie. Le récit se déroule à la première personne et Hassan nous déroule ses souvenirs.
ca parle de hassan al wazzan Leon de Medicis dit leon l'africain
or l'auteur est amin maalouf
donc ce n'est pas une autobiographie

2. Le vendredi 18 novembre 2005, 10:13 par Ziala

exact, ce livre n'est pas une autobiographie de Amin Maalouf, l'auteur. Mais c'est l'autobiographie du narrateur Léon l'africain. Amin Maalouf a écrit ce livre à la 1ère personne, ainsi, c'est Hassan al Wazzan qui parle et qui nous raconte sa vie, donc son autobiographie. ;-)

3. Le mercredi 23 novembre 2005, 15:59 par Jérome

J'ai du lire ce livre et je ne le conseille a personne c'est pourquoi je suis tout à fait en accord avec votre cote de 5/10.
Au revoir

4. Le jeudi 19 janvier 2006, 20:48 par lana

Ce livre mérite 10/10

5. Le mercredi 16 août 2006, 10:21 par Annie

Je ne sais si vous comprenez alors toute la subtilité des romans que vous "lisez" au vu des notes que vous vous permettez d'attribuer! C'est un Roman Historique jeune fille!
Je vous invite vivement à approfondir vos connaissances et votre culture en terme d'Histoire!
9,5/10 pour ce magnifique et prodigieux Roman!

6. Le mercredi 16 août 2006, 10:25 par Ziala

Bonjour Annie,

ma note n'a rien à voir avec le type historique ou non du roman, mais simplement avec mon impression personnelle et la comparaison que je fais avec le roman de Mika Waltari que j'ai également lu. Désolée, mais Léon l'Africain me laisse sur ma faim.

7. Le jeudi 5 octobre 2006, 10:04 par bena58

J’ai lu ce livre en 1992 et en 2001 je le trouve magnifique
(ziala) sur votre faim ? je le trouve juste à point !
Relisait la période grenadine géniale !
(annie) et il n'est pas nécessaire d'être un agrégé en histoire
pour lire et comprendre ce livre note 9/10

8. Le vendredi 27 octobre 2006, 10:01 par Kuchi

Pour ma part, je donnerais une note très faible, car le livre n'est pas si bien écrit. Il m'a beaucoup déplu, et je ne le conseille à personne.

9. Le lundi 13 novembre 2006, 09:43 par kamou

personellement je l'ai lu au lycée et je le trouve difficile à lire. Mais il est très intéressant car il nous raconte beaucoup de choses à travers l'histoire de Léon l'africain on découvre aussi la vie dans différentes villes à cette époque mais personnellement je ne mettrais quand même pas 10/10 mais plutôt 7 ou 8/10 je ne le conseilllerais à personne mais si vous aimez lire et ou que vous devez le lire lisez-le avec attention car il est très intéressant pour la culture générale !!!

10. Le lundi 8 janvier 2007, 14:45 par yakamoneye

J'aime beaucoup ce livre, il nous sort un peu de la vie monotone que l'on peut parfois mener tant à la ville qu'à la campagne...Il s'agit d'un livre d'aventure où la description est la clef et non pas l'action. Voila de mon point de vue il s'agit une autobiographie fictive (je crois que l'on appelle cela comme ça).

11. Le lundi 29 janvier 2007, 09:37 par Mini Nos

Ce livre m'a beaucoup déplu, je m'endormais devant =( je ne le conseillerais à personne car, en seconde, ça barbe un peu, désolé de le dire mais bon, ce livre est démotivant voilà, je le noterais 5/10

12. Le lundi 17 mars 2008, 22:25 par mery

salut, moi aussi notre prof nous demande de le lire, de ma part je le trouve démotivant et c'est pas trop intéressant si on se dirige un peu sur la politique ça sera mieux

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet