"Eric" de Terry Pratchett

Combien j'ai aimé ? 3/10
Résumé : un jeune démonologue d'Ankh Morpok réussit à faire revenir un mage et son bagage magique de l'espace-temps où ils étaient perdus. Mais Eric, le démonologue de 14 ans, croit que le mage est un démon et demande de lui exaucer 3 voeux.

Mon avis : le livre est court, l'écriture très fluide ce qui explique ma lecture rapide et ça ne valait pas le coup d'y passer plus de temps.
J'ai lu d'autres livres de Terry Pratchett avant celui-ci, l'univers est délirant, les dialogues décalés et un peu crus parfois (un peu...). Ses bouquins abordent l'univers de la fantasy avec une bonne dose d'humour mais il faut aimer cet humour. J'avais apprécié cet humour dans les autres bouquins, ça apportait une touche de légèreté qui rendait la lecture amusante.
Mais dans ce volume, c'est surtout l'histoire qui casse tout. Il ne suffit pas d'avoir des personnages bizarres et des situations décalées pour faire un livre. Là, c'est une suite d'aventures sans queue ni tête où on voit les 2 protagonistes, Eric et le mage, dans des situations plus ou moins périlleuses et plus ou moins débiles...
Bref, j'ai vraiment pas accroché. A lire dans le métro, et encore...

Les autres livres du même auteur dans la bibliothèque :
- "Au guet !"

Commentaires

1. Le vendredi 17 novembre 2006, 09:57 par Carotte

> Mais dans ce volume, c'est surtout l'histoire qui casse tout.

Notre ami Ziala a oublié que les "Annales du Disque-Monde" ne veut pas dire "Le Roman du Disque-Monde".

Il n'y a pas d'histoire, les bouquins de Pratchett sur les Chroniques du Disque-Monde sont à lire comme on lirait le journal, des articles traitant de sujets divers et variés, et n'ayant en commun que la ligne de temps qui les concerne. Chercher une histoire qui tient debout dans un bouquin de Terry Pratchett, c'est comme chercher à pêcher la truite dans ses toilettes.

Les histoires sans queue-ni-tête sont d'ailleurs la spécialité de Terry Pratchett, et pourtant ce volume fait fortement références à un autre volume du même auteur, même univers, dans lequel Rincevent (c'est le nom du mage) et son bagage magique vivent des aventures tout aussi loufoques.

> Bref, j'ai vraiment pas accroché. A lire dans le métro, et encore...

Si j'ai un meilleur conseil à donner : quand on lit une série de chroniques d'un même auteur, il vaut mieux commencer par le premier volume, ca permet d'être moins largué lors de la lecture, et parfois même de mieux comprendre l'humour brittanique, qui est parfois trop subtil pour l'esprit beauf francophone.


2. Le vendredi 17 novembre 2006, 10:00 par Ziala

merci Carotte, mais même si je n'en parle pas dans la bibliothèque, j'ai déjà lu d'autres livres de Terry Pratchett. Mea culpa, j'aurais dû le préciser, mais je persiste (et je signe) ce livre "Eric" est vraiment complètement décousu, on ne suit rien, on ne comprend rien. Ce n'est pas aussi décalé dans les autres livres de Terry Pratchett, même s'il y a aussi une bonne part d'absurde.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet