"Da Vinci Code" de Dan Brown


Résumé : Jacques Saunière est retrouvé assassiné dans la Grande Galerie du Louvre, dont il était le conservateur. Son cadavre gît dans une mise en scène très particulière, et c'est lui-même qui s'est mis en scène de cette façon avant de mourir. Le commissaire Fache fait appeler Robert Langdon, éminent professeur à Harvard, spécialiste en symboles religieux, pour tenter de décrypter la mise en scène de la victime. En plus, Langdon avait rendez-vous le soir même du crime avec Jacques Saunière, qui n'était pas venu au rendez-vous, et pour cause... Ce que le commissaire ne dit pas, c'est que Langdon est le suspect numéro 1 sur sa liste.
Sophie Neveu, la petite-fille de Jacques Saunière, travaille dans le service de cryptologie de la police. Quand, ce soir-là, elle voit la photo de son grand-père qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans, elle comprend dans la mise en scène que son grand-père a cherché à attirer son attention.
Quelques jours plus tôt, Jacques Saunière avait tenté de mettre en garde Sophie à propos d'une menace, mais Sophie avait oublié le message, croyant que c'était un tentative de son grand-père pour essayer de renouer le contact.
Seulement, ce soir, c'est différent, la menace est réelle et son grand-père en est la victime. Que tentait-il de lui transmettre à travers la mise en scène de son cadavre ? Sophie se rend immédiatement au Louvre.

Mon avis : j'ai trouvé les ficelles bien grosses dans ce roman d'enquête policière. L'écriture n'est pas très subtile, les moyens pour faire monter le suspense sont grossiers et faciles.
Seuls éléments intéressants : les énigmes posées par un personnage que les autres personnages doivent résoudre. Le cheminement logique qu'ils suivent pour résoudre les énigmes est intéressant à suivre.

A part ça, les explications historiques et les détails des oeuvres seraient sans doute intéressants si on avait les oeuvres sous les yeux et si ces intermèdes ne servaient pas à titiller la curiosité du lecteur pour le faire lire la suite, comme si l'auteur craignait qu'on abandonne la lecture... L'histoire devrait se suffire à elle-même et il ne devrait pas avoir à recourir à ce genre d'exercice pour nous persuader de continuer la lecture... enfin bref, c'est ce que j'ai ressenti en voyant les nombreuses interruptions d'explications pas toujours nécessaires puisque je n'ai pas tout lu et j'ai pourtant compris l'histoire.

En plus, certains passages sont traités un peu vite. Le commissaire change de cible un peu facilement, sans donner d'explications à ses anciens suspects alors devenus innocents. Au début, un passage insiste sur le fait que le commissaire a l'air d'être un chrétien fervent, portant une croix en évidence sur sa cravate, mais cet élément n'est pas développé ensuite... pourquoi ?
Enfin, un personnage important "meurt" à la fin, mais on en est pas sûrs... L'auteur se réserve-t-il la possibilité d'une suite ? AAaaaahh ces américains et leurs suites...

Commentaires

1. Le mercredi 14 décembre 2005, 11:01 par Sylvnain

Pour ma part j'ai trouvé ce bouquin excellent, je n'ai pas pu le poser avant de l'avoir fini. J'ai trouvé l'histoire prenante. Certe ce n'est pas de la grande litterature, mais j'ai trouvé ce livre passionnant.

2. Le vendredi 13 janvier 2006, 16:48 par Monique

Que je suis contente de découvrir que quelqu'un d'autre que moi n'a pas apprécié Da Vinci Code alors que la planète entière semblait en faire l'ovation. Je suis entièrement d'accord avec les commentaires de Ziala. Quand on sait par ailleurs que certains spécialistes mettent en doute des détails historiques avancés par l'auteur, je me dis que même d'un point de vue historique, ce livre n'est pas intéressant.

3. Le vendredi 5 mai 2006, 11:43 par yo

Eh bien moi je viens juste de finir de le lire!
J'ai bien aimé l'histoire cela sort de l'ordinaire et puis cela touche à la culture générale pour le Louvre et puis la vie de Jésus bien sûr !
je trouve qu'il faut s'y connaître un peu dans le christianisme pour pouvoir faire la différence entre ce que dit l'auteur et ce qui est vrai !
Mais ses explications pourraient être tout à fait vraies mais bon c'est un roman !
L'auteur s'est quand même bien documenté pour son bouquin !
J'ai bien apprécié ce livre car moi je n'aime pas lire je lis très rarement donc les livres doivent me plaire pour que j'accroche !

4. Le jeudi 19 avril 2007, 14:26 par arnaud moreau

Attention au battage médiatique!

ce livre n'est pas un chef d'oeuvre! simplement un roman policier de plage ma foi très agréable...Je ne comprend pas l'engouement et le crédit que l'on y a apporté...

Bonnes lectures à tous

5. Le jeudi 3 mai 2007, 12:15 par Rere

Ben moi non plus je n'ai pas trouvé ce livre génial... On m'a dit qu'il était captivant... bon c'est vrai, à chaque fin de chapitre j'avais envie de voir la suite, mais à chaque fois, je trouvais que l'intrigue dégonflait dans le chapitre suivant... ça m'a fait lire le livre mais avec un sentiment de frustration. En tout cas, on n'y trouve pas de "révélations" si extraordinaire... Beaucoup de tapage pour pas grand chose.
Quitte à avoir des intrigues sur la franc-maçonnerie et l'église, il vaut mieux lire la BD "le triangle secret" : les éléments sont réellement historiques et l'histoire captivante.
a+

6. Le mercredi 25 février 2009, 13:55 par dasola

Bonjour, personnellement, j'ai trouvé ce roman très mauvais : l'histoire est invraisemblable, c'est du grand n'importe quoi. Bonne journée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet