"La louve et l'enfant, la Moïra 1" de Eric Loevenbruck

Combien j'ai aimé ? 7/10
Résumé : Aléa vient d'avoir 13 ans. C'est une enfant des rues. D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours dû se battre pour se nourrir et survivre. Aujourd'hui elle a été chassée une fois de plus du village après s'être fait surprendre par le boucher en train de lui voler de la viande. Elle s'est réfugiée dans la lande où elle découvre un cadavre desséché enfoui dans le sable. Mais la magie va bouleverser la vie de Aléa.
Imala, la louve blanche, attend des petits bien qu'elle ne soit pas la louve dominante. Elle va devoir élever ses petits toute seule car la meute ne l'aidera pas dans cette tâche. Mais Ahéna, la louve dominante, qui a eu ses petits en même temps qu'Imala, profite de l'absence de celle-ci pour tuer les petits et chasser Imala de la meute. La louve blanche devient alors une louve solitaire.

Mon avis : Ce premier volume permet de planter le décor et de présenter les personnages. On a ainsi parfois des passages un peu longs qui expliquent le fonctionnement de cet univers de magie ou qui revient sur la vie d'un personnage.

Je trouve l'ensemble un peu trop banal et classique : un druide, un nain, une barde, des elfes et une petite héritière d'un grand pouvoir magique et de l'accomplissement d'une légende ancienne. Comme d'habitude, toute la petite troupe vagabonde dans la campagne, poursuivie naturellement par des vilains méchants aux pouvoirs magiques surpuissants. Dommage que le cadre soit si banal car les personnages secondaires et l'univers un peu celtique sont intéressants.

Toutefois, le roman reste captivant et se lit très vite. Le style d'écriture de l'auteur est fluide et les passages d'explications alternent avec les passages d'actions. Autre point positif à mon avis, il ne fait pas dans le sentimentalisme. Par exemple, les petits de la louve sont impitoyablement tués par la louve dominante au début du livre. D'autres personnages seront également tués froidement au cours du récit. Ce livre est abordable aux jeunes lecteurs du point de vue de la complexité de lecture, mais l'histoire est peut-être un peu dure pour les plus jeunes d'entre eux.

J'attaque la suite, j'espère qu'elle sera plus originale.

Les autres livres du même auteur dans la bibliothèque :
- "La guerre des loups, la Moïra 2"
- "La nuit de la louve, la Moïra 3"

Commentaires

1. Le jeudi 2 février 2006, 18:24 par baboun

exact

2. Le dimanche 23 septembre 2007, 14:09 par emilie

j'ai adoré la trilogie de Henry Loevenbruck ! je lui mettrai 10/10 ! super !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet