"Journal de voyage 1" de Alexandra David Néel

Combien j'ai aimé ? 8/10
Résumé : ce journal de voyage est un recueil des lettres envoyées à son mari par Alexandra David Néel. Elle y raconte beaucoup ses voyages car ses lettres lui servaient de carnets de voyage pour ses études d'orientaliste. Nous pouvons suivre ses pérégrinations du 11 août 1904 au 26 décembre 1917 de Paris à Pékin en passant par Londres, l'Inde, le Sikkim, le Népal, le Tibet et le Japon. Philippe Néel, le mari d'Alexandra, lui fournissait le budget nécessaire à ses voyages et ses études, les articles qu'Alexandra écrivaient déjà à l'époque finissait de compléter son budget.

Mon avis : j'ai mis plus d'un mois à lire ce livre de 460 pages. J'ai même fait quelques pauses en lisant d'autres livres (la Moïra 1, 2 et 3) entre deux. Mais en un mot : passionnant ! Alexandra David Néel parvient à nous faire partager son enthousiasme et l'attrait de ses découvertes aux travers de ses lettres. Elle part régulièrement dans des analyses philosophiques sur des sujets variés, ce qui ralentit un peu la lecture car il faut suivre son raisonnement (je n'ai pas ses connaissances en orientalisme pour la suivre aussi facilement).

Les lettres sont des morceaux choisis, ce premier journal de voyage a été publié peu de temps avant la mort d'Alexandra par Marie-Madeleine Peyronnet qui vivait avec elle depuis 10 ans pour l'aider dans ses tâches quotidiennes (Alexandra a vécu centenaire). Les passages trop personnels (les lettres étaient avant tout adressées à son mari) ont été supprimés.

Ce livre nous permet aussi d'entrevoir la personnalité d'Alexandra David Néel.
A mon avis, c'était un femme très autoritaire et égoïste. J'ai eu l'impression, dans la façon dont elle en parlait dans ses lettres, qu'elle considérait comme normal et logique que des personnalités importantes se rendent disponibles pour la rencontrer. En même temps, il fallait avoir du caractère pour partir loin de son foyer à cette époque, se faire entretenir par son mari qu'on ne voit pas pendant des années, voyager dans des conditions difficiles (climat et confort), se faire accepter auprès de religieux en étant une femme et persévérer dans ses études malgré tous les obstacles.
Pour tout ça, chapeau Alexandra.

Les autres livres de Alexandra David-Néel que j'ai lu :
- "Voyages et aventures de l'esprit"
- "Voyage d'une parisienne à Lhassa"
- "Le bouddhisme du Bouddha"

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet