"Chaman" de Jean Bertolino

Combien j'ai aimé ? 7/10
Résumé : Judik Kervanec est voué à la prêtrise depuis qu'il est enfant. Il suit des études pour devenir missionnaire et il est envoyé dans une tribu animiste dans la jungle cambodgienne pour les évangéliser. Mais ce n'est pas lui qui les convertit, c'est lui qui se convertit à leur culte.
Comment un homme qui a voué sa vie à Dieu depuis son plus jeune âge peut changer d'avis après tant d'années et tant d'efforts ? Il lui faut sûrement une bonne raison. Comment cette tribu de soi-disants "sauvages" a pu le convaincre ?

Mon avis : ce roman, écrit par Jean Bertolino, célèbre journaliste voyageur et présentateur de "52 sur la une", m'a beaucoup touchée... au début.
Le travail de recherche de Jean Bertolino est considérable, on est plongé au coeur des croyances et des rites des tribus isolées dans la jungle et qui vivent en parfaite harmonie avec leur milieu, les enjeux de la déforestation sont éclaircis également dans le roman. Toutes ces explications sont amenées au fur à mesure du roman de façon claire et fluide, sans jamais tomber dans la description brute et simple, ce qui rend la lecture aisée et agréable. En plus, ces sujets, chamanisme, spiritisme et déforestation, m'intéressent énormément.
Pour toutes ces raisons, j'ai trouvé ce roman passionnant.

Par contre, j'ai moins aimé la fin. Elle laisse libre court à notre imagination certes, mais cet "habituel" happy-end hollywoodien m'a déçu. Je m'attendais à un peu plus d'originalité comme dans le reste du roman.

Un grand bravo tout de même à Jean Bertolino pour ce roman qui tente de sensibiliser l'opinion publique habituellement indifférente à ces causes (déforestation, disparition des derniers peuples premiers). Mais il semblerait que le roman n'ait pas eu l'impact escompté, dommage.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet