"Shaman" de Noah Gordon

Combien j'ai aimé ? 7,5/10
Résumé : Shaman est né en 1840 dans l'Illinois à Holden's Crossing, petit village où son père, médecin de campagne, s'est installé. C'est Makwa-Ikwa, l'indienne Sauk qui aide son père à soigner ses patients, qui a donné ce surnom à Shaman.
Le jeune homme revient dans la maison paternelle pour les funérailles de son père. Un soir, il découvre le journal de son père et se plonge dans la lecture du journal de Rob J. Cole, médecin et pacifiste. Le journal débute lorsque Rob J. débarque du bateau qui lui a permis de quitter l'Ecosse à la fin de ses études de médecine.

Mon avis : la lecture de ce livre a été passionnante. J'ai eu du mal à le poser avant de l'avoir terminé, mais 600 pages en format poche ça ne se lit pas si rapidement, il m'a fallu quelques jours.
L'auteur a fait de nombreuses recherches sur le milieu médical, l'histoire des indiens Sauk, l'épopée des premiers immigrants dans l'Illinois, la guerre de Sécession et bien d'autres sujets encore. Ces éléments apportent un grand réalisme au roman. De plus certains personnages ont réellement existé.
Noah Gordon a écrit de nombreux articles dans des revues médicales avant de se lancer dans la rédaction de Shaman et des 2 autres volumes de la série. Ceci explique les nombreux détails et l'intérêt de l'auteur pour la médecine.

Pourquoi seulement 7,5/10 à un roman passionnant ? D'abord, parce que la trame du récit est basée sur la mort tragique de Makwa-Ikwa, ensuite parce que l'hypocrisie, le racisme et le mensonge qui règne entre les personnages m'ont mis mal à l'aise. Ma lecture était donc imprégnée de cette atmosphère de violence et de trahison que l'on ressent à certains passages du roman, c'est ce qui ne m'a pas plu. (faut que je lise des romans d'amour alors ?)
Ceci dit, c'est mon impression personnelle, et cela prouve que l'écriture de l'auteur est de qualité puisqu'il a réussi à m'inspirer de telles émotions.
A vous de vous faire votre idée.

Commentaires

1. Le vendredi 18 août 2006, 11:10 par Natacha

shaman avec un titre comme cela je pensais que ça parlerais de shamanisme amérindien, est-ce que le théme est en partie abordé dans le livre ?

2. Le dimanche 20 août 2006, 17:23 par Ziala

Salut Natacha ! :-)

oui le thème est un peu abordé au début du livre ainsi que quelques coutumes des amérindiens, mais ce n'est pas l'essentiel du livre, loin de là.

Pour en savoir plus sur les croyances des indiens, regarde les livres de la catégorie "Biographies et autobiographies" j'ai lu quelques livres de guérisseurs indiens très intéressants (Tahca Ushte, Don C. Talayesva ou Archie Fire Lame Deer) ! Je m'intéresse aussi à tout ce qui touche la civilisation amérindienne ;-).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet