"Les cygnes sauvages" de Jung Chang

Combien j'ai aimé ? 7/10
Résumé : Jung Chang est né sous l'empire communiste chinois. Elle raconte l'histoire de sa famille de 1924 à 1978. Elle commence par l'histoire de sa grand-mère, pour enchaîner sur la vie de sa mère et finir par son enfance avant son départ pour l'Angleterre. En 50 ans, d'histoire on assiste à la mise en place et à l'apogée du régime communiste en Chine.

Mon avis : j'aime beaucoup les biographies et encore plus les autobiographies. Pour celle-ci, Jung Chang s'est beaucoup documentée sur la vie des gens et de ses amis aux différentes époques qu'elle retrace. L'histoire de Mao prend une place très importante dans son récit, surement du fait que toute son enfance a été conditionnée par l'adulation obligatoire de ce personnage.

J'ai trouvé ce témoignage très intéressant et très complet de la vie d'une famille chinoise sous l'empire communiste. Cela peut aider à mieux comprendre actuellement la situation de la Chine.

Un bémol toutefois, les nombreux passages d'analyse de la politique de Mao Zedong ralentissent la lecture et m'ont paru un peu pénibles car ce n'est pas mon centre d'intérêt principal et elles sont nombreuses dans le livre.

Cette autobiographie reste tout de même un témoignage précieux de la vie en Chine au milieu du XXème siècle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet