"Les indiens d'Amérique du Nord" de Edward S. Curtis

Combien j'aime ? 9/10
Résumé : Ce livre présente des photos prises par Edward S. Curtis (1868 - 1952). Ce photographe et ethnographe a parcouru l'Amérique du Nord d'Est en Ouest du Nord au Sud pour rencontré et photographié tous les peuples indiens de cette fin de XIXème siècle. Ce livre est un condensé des 20 volumes de photographies prises à l'époque. Elles représentent les indiens dans leurs tâches quotidiennes, leurs fêtes ou les objets courants qu'ils utilisent. Certaines photos sont accompagnées de légendes qui permettent de mieux comprendre la scène.

Mon avis : ce livre est une merveille ! Edward S. Curtis a eu la chance d'apporcher les indiens avant qu'ils ne soient totalement exterminés. Pourtant déjà à l'époque certaines légendes sous les photos précisent que certaines croyances ou certains rites ont cessé d'être célébrés car plus personne ne les connait ! Que dire alors aujourd'hui ?!
Les photos, toutes en sépia, sont d'une incroyables qualité, toutes très nettes et bien composées, elles sont un témoignage inestimable de cette civilisation qui a presque été entièrement anéantie. La beauté des costumes, le détail des coiffes et parures, la particularité des traits de tous ces différents peuples concourent à rendre cet ouvrage littéralement passionnant !

Commentaires

1. Le jeudi 24 août 2006, 12:00 par natacha

a propos d'indiens d'amérique, je suis tombé sur cette page sur le chamanisme amérindien :
angelsplace.club.fr/Chama...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet