"Longue marche 1, traverser l'Anatolie" de Bernard Ollivier

Combien j'ai aimé ? 8/10
Résumé : à 61 ans, Bernard Ollivier ne peut se résoudre à rester désoeuvré pendant sa retraite. Il envisage alors de faire un périple à pied en suivant la route de la Soie. Après plusieurs mois de préparation et d'entraînement, il part d'Istanbul en mai 1999, sac au dos, godillots aux pieds. Il nous rapporte dans ce 1er tome sa traversée de l'Anatolie (Turquie) à travers villes et villages, steppes et montagnes, il nous fait partager son émerveillement face à des paysages grandioses et des rencontres inoubliables.

Mon avis : j'ai assisté à une conférence de Bernard Ollivier l'hiver dernier. C'est à cette occasion que j'ai découvert son périple et l'existence des livres qui le racontent. Je voulais absolument en savoir plus sur son voyage à pied et je me suis procurée les 3 tomes de la Longue Marche.

A travers des contrées pas toujours réputées pour leur calme et leur accueil des étrangers, j'ai découvert des paysages magnifiques, insoupçonnés dans ces régions que j'imaginais hostiles et désertiques. Les gens, que Bernard Ollivier rencontre, sont souvent très hospitaliers, l'auteur le dit lui-même, il est rare en France de trouver l'hospitalité aussi facilement dans chaque village traversé.
Mais sa route n'est pas aussi calme qu'il y parait, il fait quelques mauvaises rencontres, au péril de sa vie parfois. Le tout est raconté dans un langage très agréable à lire.

Je recommande cette lecture à tous ceux qui envisagent un voyage à pied, un voyage à pied en Turquie, ou simplement un voyage de l'esprit grâce au récit de Bernard Ollivier.

Les autres livres de Bernard Ollivier dans la bibliothèque :
- Longue marche 2, vers Samarcande
- Longue marche 3, Le vent des steppes

Commentaires

1. Le mardi 29 août 2006, 15:02 par Sylvnain

J'ai toujours hésité à lire ce livre, mais là tu ma donnée envie de le lire... merci.

2. Le vendredi 1 septembre 2006, 15:34 par Hervé

J'ai un souvenir extraordinaire de ces livres que je recommande. Il transcrit très bien combien les populations peuvent être acceuillantes dans cette région mais aussi les affres du voyage.
bonslivresbonsamis.over-b...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet