"Le secret de Ji" de Pierre Grimbert

Combien j'ai aimé ? 7,5/10
Résumé : les ancêtres de Corenn, Gringan, Bowbaq, Léti et Rey ont été sur l'île de Ji avec Nol l'étrange. Tous étaient des sages et à leur retour de l'île, ils n'ont plus été les mêmes. Aucun d'eux n'a jamais révélé ce qui s'était passé sur l'île, ni à leurs proches ni à personne.
Aujourd'hui, Corenn la Mère responsable des Traditions, Gringan le guerrier, Bowbaq l'Erjak, Léti la nièce de Corenn et Rey l'acteur, voleur, tricheur au grand coeur, sont traqués par des tueurs Zü. Ces tueurs sont des religieux fanatiques qui exécutent sans pitié la sentence de Züia, leur déesse.
Yan, l'ami d'enfance de Léti, s'apprête à la demander en mariage comme tout le monde s'y attend. Mais ils sont obligés de fuir les tueurs Zü en suivant Corenn. Yan n'a rien à voir avec les héritiers de Ji, sera-t-il menacé par les tueurs ? Pourquoi les héritiers sont traqués ? Qui a ordonné aux tueurs Zü de les traquer ? Ce premier volume du Secret de Ji répond à quelques unes de ces interrogations.

Mon avis : c'est aussi bien écrit et captivant que le cycle de la Belgariade de David Eddings. Mais j'ai trouvé un peu trop de ressemblances entre les 2 romans pour apprécier le Secret de Ji. Pierre Grimbert ne s'en cache pas : c'est un grand fan de David Eddings. Je trouve juste dommage que les points communs soient si nombreux.
Le groupe de personnages est pratiquement le même que dans la Belgariade : la grande dame sévère, le vieux grincheux, le "voleur" rusé doué pour les déguisements, le grand costaud un peu naïf qui a un rapport avec les animaux, la petite peste et le jeune timide aux pouvoirs magiques insoupçonnés, et en plus ils voyagent tous ensemble poursuivis par des tueurs.
Bon ça fait un peu beaucoup, je trouve. Même si les "métiers" de base des personnages sont différents de la Belgariade et si les personnages sont moins caricaturaux que dans le roman de Eddings.

Néanmoins, on se laisse porter par l'histoire et on a hâte de connaitre la suite. Le style de Pierre Grimbert est facile à lire, un peu trop même, j'ai parfois eu l'impression que le roman était écrit pour les enfants...

A vous de vous faire votre idée, mais pour ma part, je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres critiques que j'ai pu lire sur le Net.

Commentaires

1. Le lundi 7 mai 2007, 15:32 par Rere

!!!!! Mais tu ne m'avais pas dit l'avoir lu au final!!!! :o)

Bon, moi j'adore ce livre mais je n'ai jamais lu la Belgariade. Je ne peux pas dire si le plagia est trop important.
Effectivement ce livre est facile à lire (bien qu'un peu long au début dans la version longue) et Pierre Grimbert a par la suite écrit des comtes fantastiques pour enfants.
Il est aussi auteur / co-auteur de la Malerune mais qui ne vaut pas le Secret de Ji et au final est très moyen (mal écrit par l'auteur qui a pris le relais selon moi).
A noter qu'il existe une suite au Secret de Ji : Les enfants de Ji, série terminée en 2006, qui selon moi met 2 volumes (sur 5) avant de captiver le lecteur.

a+

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet