"Casque de feu" de Robin McKinley


Résumé : comment résumer en quelques lignes LE livre de mon enfance ?! Le livre le plus fabuleux et passionnant que j'ai jamais lu ?!
Aérine, vit à la cour de Damar, le royaume de son père. Née d'un second mariage, elle ne s'intéresse pas beaucoup à ses occupations de princesse comme le fait sa prétentieuse cousine Galanna.
Aérine, la rousse, est assez solitaire car à 15 ans, ses pouvoirs royaux ne se sont toujours pas manifestés. Elle ne supporte pas la magie qui lui donne la nausée ou des éblouissements et sa cousine prend un malin plaisir à la ridiculiser en public, surtout depuis qu'elle est mariée au second sola du roi.
Tor, le premier sola, est amoureux de Aérine, mais celle-ci ne semble pas s'en rendre compte. Elle préfère passer son temps à monter le vieux coursier du roi, Talat, à la retraite depuis qu'une grave blessure l'a rendu boiteux.
Aérine découvre dans un livre la recette du kénet, une crème qui protègerait contre les brulures. Elle va tenter de redécouvrir cette recette pour aller chasser les dragons.


Mon avis : c'est un roman pour enfant, enfin à partir de 12 ans. Je l'ai lu à cet âge-là, puis je l'ai relu 4 ou 5 fois. Je le relis encore maintenant avec beaucoup de plaisir.
L'écriture de Robin McKinley est fluide et dynamique. On ne s'ennuie pas, le décor est planté, on a l'impression de vivre dans ce royaume fabuleux et de partager les aventures d'Aérine. Tout est nouveau, on ne sent pas l'influence, ni de Tolkien, ni de Eddings ou d'autres auteurs connus.

Mon avis est très impartial sur ce roman que j'adore et auquel j'attribue la note maximum de 10 sur 10. Je pense qu'aucun autre livre que je pourrais lire n'atteindra ce niveau.

Commentaires

1. Le mardi 10 mai 2011, 11:13 par Sabine

C'est LE livre de mon enfance aussi... Encore aujourd'hui, Aérine reste une de mes héroïnes littéraires préférées. Merci d'en parler.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet