"Le papillon des étoiles" de Bernard Werber

Combien j'ai aimé ? 7,5/10
Résumé : Yves est un scientifique en aérospatiale. Elisabeth est navigatrice, plusieurs fois championne de courses en solitaire. Ensemble, bon gré, mal gré, ils construisent un immense vaisseau spatial : le Papillon des étoiles. Ce voilier photonique (vous découvrirez son fonctionnement dans le livre) voyageant à plus de 2 millions de kilomètres-heure, permettra à plus de 100 000 personnes de quitter la planète avant qu'il ne soit trop tard.
En effet, la Terre est ravagée par des conflits armés, des maladies, la pollution et tous ces maux rassemblés sont à même de venir à bout de l'espèce humaine. Le voyage doit durer 1000 ans, les générations se succèderont à bord pour que les descendants rejoignent une nouvelle planète et recommencent tout à zéro, en mieux si possible et en évitant les erreurs de la société actuelle.
Mais le projet pharaonique de Yves est-il réalisable ? Le mènera-t-il à bout ? Son but de rejoindre une autre planète d'un autre système solaire est-il réaliste ?

Pour la petite histoire : les personnes qui suivent l'actualité littéraire doivent savoir que le Papillon des étoiles n'est pas encore sorti en librairie à ce jour.
Comment j'ai pu lire ce livre alors ?

J'ai été contactée par mail il y a une semaine jour pour jour. L'agence de communication m'invitait à participer à une rencontre qui avait lieu 2 jours plus tard, avec Bernard Werber pour la sortie de son prochain roman. A cette occasion, un exemplaire de ce roman serait remis aux blogueurs présents en avant-première car ce livre sort le 3 octobre en librairie.

Mais pourquoi moi ? Car mon blog parle uniquement de "littérature", enfin plutôt de mes lectures et c'est par ce blog que j'ai été contactée.

Le jour dit, je me rends aux éditions Albin Michel dans le 14ème à Paris. Là il y a déjà une vingtaine de... blogueuses ! Ben alors les gars ?! Il faut vous mettre à la lecture ! Bon les quelques blogueurs présents sont en fait arrivés après. On était une trentaine au total.
On était tous étonnés et flattés d'avoir été contactés pour participer à cette soirée. Pour beaucoup d'entre nous, c'était la première fois qu'on participait à une telle soirée. D'autres blogueurs avaient déjà été invités à d'autres soirées sur d'autres thèmes : tester des ustensiles de cuisine, des produits cosmétiques, des jean's etc...

Bernard Werber arrive.
Son livre est présenté par son éditrice mais il l'interrompt car elle en dévoile un peu trop. Rires dans la salle.
Puis viennent les questions, c'est Bernard Werber lui-même qui pose la première : "Mais comment vous êtes arrivés là ??" Les réponses fusent de partout, je doute qu'il ait compris quelques chose... D'ailleurs, il reposera la même question plus tard...
Il parle de son livre, explique pourquoi il a eu l'idée, comment est né ce projet etc... Les premières questions concernent son oeuvre en général. Certaines questions ont retenu mon attention car elles ont eu l'air de le surprendre. Plusieurs blogueurs lui demandaient quelles étaient ses techniques d'écriture, s'il lui arrivait de connaître le syndrome de la page blanche etc... Bernard Werber, se définissant comme un artisan, répondait tout en disant : "je ne sais pas si ça intéresse tout le monde..."
Pour finir, on récupère chacun un exemple du roman sous forme d'épreuves non corrigées, :-) c'est-à-dire brut avec quelques coquilles encore, et sans la couverture définitive du livre. Un objet rare en somme. :-) Evidemment, on profite de l'occasion pour demander une dédicace qu'on obtient tous avec plaisir (on a même droit à un dessin Werberien !).

Bref, c'était une soirée bien sympathique.
J'avais déjà lu plusieurs livres de Bernard Werber, mais rien depuis son cycle des dieux. J'aime bien son style d'écriture, j'aime bien son site internet qui pose de vraies questions et je trouve son projet "l'arbre des possibles" très intéressants.
Maintenant j'apprécie aussi l'homme qui a été très sympathique lors de cette soirée et qui a répondu avec plaisir (ça se voyait) à toutes nos questions. Un seul regret, comme d'autres blogueuses, j'ai trouvé cette rencontre d'une heure, un peu courte, dommage.



Mon avis : j'ai été à la fois emballée et sceptique par rapport au scénario de ce nouveau roman de Bernard Werber.
Emballée car l'écriture est toujours aussi fluide et on se prend vite dans l'histoire.
Sceptique car certains éléments du scénario ne tiennent pas debout à mon avis.

Par exemple, quand les médias s'emparent du projet Papillon des étoiles, le monde entier se ligue contre Yves et son équipe pour faire échouer le projet. A aucun moment, une voix s'élève pour défendre Yves et faire face aux opposants du projet. C'est sans compter sur l'esprit de contradiction des humains.... A mon avis, si un tel projet existait et que les médias et les politiques (pléonasme) s'y opposait, il y aurait toujours quelqu'un pour prendre sa défense, des associations se créeraient et des contre-manifestations seraient organisées.
Bon... il y a tellement de sujets qui sont abordés dans ce livre et qui mériteraient d'être développés que Bernard Werber a dû faire le choix de la simplicité. Certains sujets mériteraient même un livre à eux tous seuls ! Comme par exemple, l'organisation de la société dans le vaisseau pendant les 1000 ans de voyage.

Bref, un bon livre de chevet, mais qui me laisse un peu sur ma faim à cause des sujets non-développés et qui m'auraient bien intéressée. D'autres blogueurs ont donné leur avis sur ce livre : - Essel - Lisa - Larcenette qui raconte aussi la soirée avec Bernard Werber - Egoblog

Commentaires

1. Le lundi 18 février 2008, 16:45 par arnaud moreau

Je viens de le finir,

j'ai trouvé ce bouquin passionnant dans sa réflexion sur la condition humaine, même si mon esprit cartésien m'a empêché d'adhérer au "décor".
La chute est surprenante...à lire absoluement!

bonne lecture

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet