"La ferme des animaux" de George Orwell

Combien j'ai aimé ? 6/10
Résumé : La ferme du Manoir en Angleterre est la propriété de M. Jones. Il possède des terres et surtout des animaux. Parmi eux, Sage l'Ancien, le cochon, prend la parole un soir dans la grange devant les animaux rassemblés : chevaux, vaches, cochons, moutons, poules, oies, canards, les chiens, le chat et même Benjamin, l'âne.
Sage l'Ancien déclare que tous les problèmes des animaux ont une seule source : l'homme. Que sans l'homme, les animaux vivraient heureux, personne ne leur volerait leurs oeufs, leur lait, leur paille, personne ne les obligerait à travailler dur tous les jours, sans les remercier et les égorger avant leur vieillesse.
A la mort de Sage l'Ancien, ses paroles sont mises en application et les animaux chassent Jones et s'emparent de la ferme. Ils créent alors, sous la direction des cochons, les animaux les plus intelligents, 7 commandements :
- Tout deux-pattes est un ennemi
- Tout quatre-pattes est un ami
- Nul animal ne portera de vêtements
- Nul animal ne dormira dans un lit
- Nul animal ne boira d'alcool
- Nul animal ne tuera un autre animal
- Tous les animaux sont égaux
Puis tous les animaux entonnent l'air que Sage l'Ancien leur a appris.

Mon avis : ce court roman de George Orwell critique la société et son organisation. Les rapports de force qui existent entre humains et animaux vont se reproduire entre animaux. La politique, la religion font leur apparition, ainsi que la persécution, la discipline militaire et la mafia.

Que doit-on comprendre de cette fable moderne ? Que la société ne peut pas changer ? Qu'il y aura toujours des oppresseurs et des opprimés contents de l'être ? Que nos dirigeants mentent ? Je ne sais pas, tout en même temps peut-être...

Pourquoi j'ai mis seulement 6/10 à ce livre. Car il ne laisse aucun espoir, tous les animaux sont bêtes et se comportent comme les moutons. Pas une rebellion, pas une question, les contestataires sont supprimés certes, mais les autres ne se posent pas plus de questions. Heureusement que les hommes ne sont pas des animaux.

Bref, j'ai lu ce livre pour ma culture littéraire puisque ce récit et cet auteur sont tout de même connus, mais sans plus.

Ce livre a été vendu.
Voir tous les livres en vente : cliquez ici.

Commentaires

1. Le jeudi 2 novembre 2006, 13:02 par mely

j'ai été déçu parce que en ayant lu ce livre j'ai senti qu'il fallait que je me force à le terminer
il est vrai que ce livre est extrèmement intéressant mais la forme ne suit pas.
je conseille quand même de le lire pour votre culture. Quoi dire de plus à part que la ferme des animaux est l'Histoire.
Aussi j'ai trouvé extrèmement ennuyant les animaux, beaucoup trop bêtes. Voilà. Je mets seulement 4/10

2. Le mercredi 8 novembre 2006, 14:56 par anne-so

Ce livre déborde de qualités. Une des choses que j’ai beaucoup aimée dans ce livre, ce sont toutes les comparaisons avec l’URSS de Staline. C’est quand même plus passionant qu’un cours d’Histoire et puis ça nous aide à comprendre cette époque. On retrouve plusieurs personnages cachés dans les animaux, dont Staline lui-même, incarné par Napoléon. Trotski, lui, est représenté par Boule de Neige. Malabar, un puissant cheval de trait, est comparé à Stakhanov, ce personnage inventé par le gouvernement russe qui travaillait sans relâche, ce qui motivait tous les autres. On retrouve des similitudes partout : dans la façon de parler ( camarade ), dans l’attitude de certains personnages (culte de la personnalité ), et j’en passe. Mais je rassure ceux qui ne sont pas passionnés d’Histoire, il n’y a pas besoin d’en savoir beaucoup pour apprécier cette merveille.8/10

3. Le dimanche 18 février 2007, 09:22 par raul

un assez bon livre plein de qualités

4. Le lundi 12 mars 2007, 09:51 par Francis de Rérigier

Cette fable moderne constitue une remarquable critique de la mise en place suicidaire pour les peuples de modèle marxiste. En prétendant améliorer la condition de leurs congénères, les dirigeants qui s'inspirent à la source mortifère des idéologies qui s'auto-proclament progressistes comme le communisme, le socialisme ou le radicalisme agissent de manière autoritaire et sectaire. Au nom de leurs idéaux politico-religieux, ils considèrent que la justesse de leur combat justifie tous les massacres et toutes les destructions d'un ordre ancien par nature plus juste et plus mature. Robesbierre, Staline ou Mao illustrent avec horreur l'inéluctable processus qui conduira vers la désolation et la mort tous les peuples qui comme l'ont fait les animaux de la ferme de Mr JONES accepteront de se laisser diriger par des porcs prétendant les affranchir. Cette fable est si juste que peu d'esprits contemporains pourront en apprécier la force et la puissance. Les esprits libres se régaleront et les obscurs flicaillons de la pensée unique n'y comprendront rien, comme de coutume.

5. Le mardi 1 janvier 2008, 15:56 par lili

trop difficile à lire et à comprendre l'histoire, il faut être à fond dedans

6. Le dimanche 27 janvier 2008, 16:22 par emma

je n'ai pas réussi à le finir, il est un peu trop chiant. Mais pouvez-vous me dire quelle est l'idée dominante de ce bouquin, s'il vous plait ?
Merci
A+
je mets 5/10 bien que je n'ai pas fini de le lire.

7. Le lundi 9 mars 2009, 02:35 par simplman55

en qlq sotrte oui 10/10 :)

8. Le lundi 9 mars 2009, 10:37 par microbaron

Ziala, les hommes ne sont-ils pas des animaux? On se ressemble tellement.. N'y a t-il pas eu des gens assez bêtes pour suivre des dirigeants aveuglément? Georges Orwell donne le comportement des hommes aux animaux. Je ne te pose pas la question, je te donne la réponse : les hommes sont des animaux. Différents certes, mais animal quand même.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet