"Mémoires" de l'abbé de Choisy, suivi des "mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme"

Combien j'ai aimé ? 7/10
Résumé : l'abbé de Choisy a vécu au XVIIème siècle sous Louis XIV. Homme de cour, il a voyagé au Siam comme ambassadeur de sa Majesté pour évangéliser le roi de ce pays. L'abbé de Choisy est un érudit, qui connait très bien les intrigues de la cour, il sera admis à l'académie française. Mais au-delà de ses qualités d'écrivain et de témoins de l'époque grâce à ses mémoires, l'abbé de Choisy a une curieuse habitude : il s'habille en femme à certaines périodes de sa vie. C'est sa mère qui l'a habillé de la sorte quand il était enfant et toute sa vie, il a gardé un goût pour les parures de femme (bijoux, rubans, mouches etc...). Quand il n'est pas habillé en femme, il se ruine au jeu, ce qui le ramène à s'habiller en femme pour refaire sa fortune etc... Bref l'abbé de Choisy a eu une vie bien remplie et il est un témoin de la cour de Louis XIV. Ses mémoires nous rapportent divers faits de l'époque avec beaucoup de détails.

Mon avis : très agréable à lire ! Le langage de l'époque a été conservé tel quel et pourtant l'écriture de l'abbé de Choisy est fluide et agréable à lire. Les seuls moments où je me suis un peu ennuyée, c'est dans la description des affaires politiques de l'époque. La politique ne m'a jamais passionnée...

L'autre partie intéressante et surprenante sont les mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme. Il raconte ses "aventures" amoureuses ou non lorsqu'il est habillé en femme. Encore un témoignage intéressant des moeurs et habitudes de l'époque.

Bref j'ai trouvé ce livre très intéressant historiquement et facile à lire pour des textes du XVIIème siècle.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet