"Voyage à travers la Chine interdite" de Luc Richard

Résumé : Luc Richard part en expédition en Chine avec son ami Constantin. Constantin parle chinois pas lui. Ils sont accompagnés de 2 amis chinois.
Il partent à travers la Chine en voiture, ils connaitront les routes coupées, les nuits de beuverie de boites de nuit en boites de nuit, la pluie diluvienne qui semble ne jamais s'arrêter, les coulées de boue, l'hospitalité chinoise autour d'un verre d'alcool, le désert, le Tibet, etc... Luc Richard nous offre un regard décalé et halluciné sur les régions chinoises si vastes et si variées.

Mon avis : Luc Richard a vécu ce voyage comme dans un rêve. Entre l'alcool qu'il est difficile de refuser car c'est une marque d'hospitalité, les nuits de folie qu'il passe avec ses amis, le caractère calme des chinois dans les situations les plus désespérées et les paysages à couper le souffle, on peut comprendre que Luc Richard a eu l'impression de vivre cette période de sa vie comme une transe. Le décalage entre sa vie parisienne et son périple chinois est trop fort.

J'ai apprécié le regard qu'il nous rapporte sur les populations chinoises et les minorités ethniques qu'il a rencontré. Rien que pour ces descriptions et les explications éclairées qu'il apporte, ce livre OVNI mérite qu'on s'y attarde.

Commentaires

1. Le jeudi 27 mars 2008, 13:04 par eric

J'ai beaucoup aimé ce livre
décaler, mais lucide
Son périple est argumenté d'explications sur la vie des peuples rencontrés
très fluide on suit cette aventure avec plaisir
C'était mon premier compte-rendu de voyage j'ai vraiment aimé j'en redemande

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet