"Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Résumé : Charlie Gordon est attardé mental. Plein de bonne volonté, il travaille dans une usine et fait de son mieux pour que les gens soit content de son travail. Au cours spécialisés pour adultes, il se fait remarquer par les professeurs Strauss et Nemur, des neurochirurgiens. Ces derniers ont trouvé un moyen pour augmenter l'intelligence. Ils ont opérés avec succès Algernon la souris de laboratoire. Ils souhaitent aujourd'hui tester leur découverte sur un humain. Charlie accepte de se prêter à l'expérience.
L'opération est un succès ! Au bout de quelques mois, Charlie devient plus intelligents que les professeurs eux-mêmes ! Mais Charlie prend aussi conscience du monde qui l'entoure... et ce ne sera pas sans conséquence.

Mon avis : j'ai lu cette nouvelle en ligne sur ce site. J'avais entendu parler de cette nouvelle par Bernard Werber, puis par la télé quand le téléfilm a été diffusé (mais je n'ai pas vu ce téléfilm).

J'ai beaucoup aimé le style narratif, c'est Charlie Gordon qui raconte son histoire à travers un journal. Il doit tenir un journal pour noter ses impressions au cours de l'expérience. On voit son orthographe s'améliorer, puis son style d'écriture, puis ses connaissances, on le voit prendre conscience des personnes qui l'entourent, du rapport avec les gens qui change au fur et à mesure que son intelligence augmente.

Cette nouvelle finit de façon dramatique, mais au travers de l'expérience de cet attardé mental qui est différent des autres, puis qui reste différent à cause de son intelligence phénoménale, Daniel Keyes a très bien su mettre en évidence la réaction des autres face à ces différences. D'abord de la moquerie quand Charlie est attardé, puis de la jalousie, puis de la peur quand Charlie devient très intelligent.

J'ai trouvé cette nouvelle très réaliste du point de vue de rapport entre les individus et du traitement de la différence dans nos sociétés actuelles.

A lire d'urgence !

Commentaires

1. Le dimanche 20 mai 2007, 14:07 par AnNa

Très beau livre... j'ai beaucoup aimé, bien qu'il soit un peu long par moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet