"Amok" de Stefan Zweig

amokRésumé : dans les années 40, un paisible médecin de campagne rentre en bateau au pays après 10 ans en Inde. Le narrateur le rencontre la nuit sur le pont du bateau, sans qu'il lui ai demandé, le médecin lui raconte alors ce qui le ronge de remord.
Nouvelle suivante : un célèbre écrivain reçoit un testament. C'est celui d'une femme qu'il ne connaît pas et qui vient de perdre son enfant. L'inconnue lui raconte sa vie et explique pourquoi elle lui envoie cette lettre-testament.
Dernière nouvelle : un voyageur est en escale au Brésil. Son bateau ne part que le lendemain, il décide de partir se promener dans les rues de la ville. Il atterrit dans un bouge où il assiste à une scène entre une fille de joie et un mendiant pitoyable.

Mon avis : les trois nouvelles sont surprenantes. Le style de l'auteur m'a séduite, c'est assez poétique, ça m'a fait rêver. Pourtant les histoires sont dures, cruelles même, mais la façon dont elles sont racontées m'a plu.
Mais aussi, j'aime bien lire de vieux livres jaunis comme ça, ça me donne l'impression de découvrir un vieux parchemin racontant une histoire merveilleuse ! :-)

Les autres livres de Stefan Zweig dans la bibliothèque :
- La confusion des sentiments
- Les très riches heures de l'humanité
- Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- Le joueur d'échecs


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet