"Les coquelicots sont revenus" de Michel Ragon

les coquelicots sont revenusRésumé : au travers de l'histoire d'une famille et de ses voisins, l'auteur retrace les grands changements qui ont bouleversé l'agriculture française depuis les années 50.
Le vieux Paul s'est installé en Vendée. Grégoire, son fils, a repris la ferme, l'a modernisé, a renouvelé le cheptel de vaches laitières, s'est soumis aux quotas laitiers et essaie de tenir le coup malgré toutes les aberrations et les difficultés liées à la mondialisation de l'agriculture.

Mon avis : un livre à mettre entre toutes les mains des citadins ! Et des journalistes qui déforment la réalité de l'agriculture française d'aujourd'hui.

Comme je m'intéresse au sujet depuis quelques temps, j'ai pu saisir tous les éléments dont l'auteur parle dans son livre : les décisions de la PAC (Politique Agricole Commune, mise en place par l'Europe), les décisions des politiques français, les choix des agriculteurs eux-mêmes et les "avancées" technologiques.

Le récit est assez dur, triste. Le destin de ces familles n'est pas rose, l'avenir ne parait pas optimiste, mais ils ont toujours su s'adapter aux choix politiques comme aux aléas climatiques.

Aujourd'hui encore, en 2008, l'agriculture française subit de grands changements qui vont continuer dans les années à venir. Le productivisme commence à atteindre ses limites, certains agriculteurs reviennent aux méthodes de leurs grands-parents tout en y appliquant les connaissances scientifiques d'aujourd'hui !! N'allez pas penser que c'est un retour en arrière !!

Il va être intéressant de voir comment évolue l'agriculture dans les années qui viennent.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet