"God save la France" de Stephen Clarke

god save la franceRésumé : Paul West arrive en France comme directeur marketing pour mettre en place une chaine de salons de thé anglais. Pendant un an, il va découvrir la culture française et surtout la vie parisienne avec ses problèmes de transports, de logement et ses relations particulières avec ses collaborateurs.


Titre original : a year in the merde

Mon avis : bon en fait, le livre parle surtout des exploits sexuels de ce jeune anglais fraichement débarqué à Paris. Le livre parle pour moitié du projet de chaine de salon de thé et pour moitié des sorties en bar/baise du héros. Même si le ton reste toujours correct, même si je comprends bien qu'on ne peut pas raconter (même si c'est une fiction) la vie d'un jeune cadre dynamique sans aborder ses relations sexuelles, l'auteur aurait peut-être pu éviter de revenir sur le sujet toutes les trois pages.
Et après il faut croire que tous les hommes ne pensent pas qu'à ça quand ils regardent une femme... (c'est ce que fait le héros dans tout le livre et ce, dès le premier chapitre).

Enfin, sinon les remarques sur le système français et la vie parisienne sont bien vues et intéressantes, les français en prennent un peu pour leur grade, mais après tout, ça ne peut que nous faire progresser, et sinon de toute façon on a de l'humour.

Je dirais que c'est un bon petit livre pour se détendre, mais sur le sujet "point de vue extérieur sur la culture française", je préfère "Les français aussi ont un accent" de Jean-Benoît Nadeau, il n'est pas plus tendre envers les français, au contraire, mais il est moins question de ses exploits sexuels.

Commentaires

1. Le vendredi 10 octobre 2008, 20:06 par crapouillaud

Je n'ai pas du tout aimé ce roman, que j'ai trouvé un peu vide et surtout très superficiel! C'est bien dommage parce que, pourtant, l'idée de départ était intéressante.
Ton blog est très agréable!
A bientôt

2. Le samedi 11 octobre 2008, 20:16 par akialam

J'aime bien la façon dont l'auteur jour avec les clichés, et ce qui est bien, c'est que Anglais comme Français en prennent pour leur grade!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet