"Les défricheurs d'éternité" de Claude MIchelet

Résumé : l'abbé Théodéric a pour mission de réhabiliter l'abbaye Saint-Romain avec 12 autres frères. La tâche est immense ! Tout est à faire : construire, défricher, cultiver, soigner, créer et surtout venir en aide à la population très pauvres et atteintes par les fièvres et les maladies de cette région marécageuse.


Mon avis : j'ai été un peu déçue par ce livre de Claude Michelet. La vie de l'abbé Théodéric se déroule comme une suite d'anecdotes, parfois sans lien. Ce style de roman pourrait correspondre à une biographie rapide de l'abbé Théodéric (a-t-il existé ?) mais c'est justement un roman et il manque le côté romancé.

J'ai lu "Des grives aux loups" du même auteur, il y a longtemps. J'en ai gardé un bon souvenir. J'ai aussi lu "Les promesses du ciel et de la terre" qui était tout aussi passionnant. Je n'ai pas retrouvé ici le petit plus, la petite flamme qui m'a attaché aux 2 autres romans de Claude Michelet.

C'est toutefois un bon petit livre, rapide à lire et intéressant sur le point de l'agriculture et des techniques de construction du Moyen-Age.

Les autres livres de Claude Michelet dans la bibliothèque :
- Quelque part dans le monde

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet