"Un roi sans divertissement" de Jean Giono

Résumé : des disparitions mystérieuses ont lieu dans un petit village du sud de la France au XIXè siècle. Ces disparitions ont lieu uniquement l'hiver et la population vit dans l'angoisse... jusqu'à l'arrivée de Langlois, un policier expérimenté et très attentif aux caractères des gens. Mais Langlois réserve quelques surprises aux habitants.


Mon avis : je suis fan de Giono et de son écriture si poétique, mais là.... j'ai pas tout compris. Où veut-il en venir ? à quoi rime cette histoire ? Les personnages sont intéressants, les faits au début sont bien menés, mais je n'ai pas trouvé la morale de l'histoire ou du moins la fin... J'ai tourné la dernière page, surprise qu'il n'y ait rien derrière... Bizarre ce livre, très bizarre...

Les autres livres de Jean Giono dans la Bibliothèque :
- Le hussard sur le toit
- Angélo et Mort d'un personnage
- L'homme qui plantait des arbres

Commentaires

1. Le mardi 30 juin 2009, 10:48 par Giono3

J'ai moi-même lu ce livre.
Prend pour exemple un roi : ses sujets cherchent sans cesse à le divertir, pour l'empêcher de penser à lui, sinon il se fait gagner par l'ennui et réalise ses misères. L'ennui amène à des actes qui sont poussés par notre nature la plus profonde ! Ici Langlois se suicide, il est gagné par l'ennui et cherche un divertissement. Tu peux y voir deux aboutissements : soit il se suicide car il se compare au meurtrier il se retrouve en lui (d'où l'oie tuée pour voir si la vue du sang le divertit), soit pour retrouver l'unité perdue avec la dimension de ce monde (d'où la phrase "et la tête de Langlois qui prenait enfin les dimensions de l'univers") Tu comprends ?? L'accent est mis sur l'ennui de la condition humaine et la passion monstrueuse que l'homme développe..

2. Le mercredi 1 juillet 2009, 09:09 par Ziala

Merci pour ces explications. C'est assez métaphysique, surtout vers la fin, je n'aurais pas vu ça comme ça. Mais pourquoi pas.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet