"A cheval entre Orient et Occident" d'Adnan Azzam

Résumé : Le récit des pérégrinations d'un jeune Syrien qui, entre 1982 et 1986, après avoir longé la rive nord de la Méditerranée, ralliant Damas à Paris via la Turquie, la Grèce et l'Italie, puis traversé les Etats-Unis d'ouest en est, a regagné son pays natal par l'Afrique du Nord, la Mecque, le Golfe arabo-persique et enfin la Jordanie !


Mon avis : Difficile de résumer 4 ans de voyage en 400 pages. Par conséquent, moi qui aime les récits de voyage, j'ai été frustrée par la brièveté de certains passages qui décrivent les péripéties d'Adnan Azzam.

A la fin de la lecture, il me reste surtout une impression que ce sont surtout les tracasseries administratives aux frontières qui ont le plus marqué notre voyageur. Effectivement, les frontières européennes n'étaient pas ouvertes comme maintenant à cette époque-là, et il a subi la méfiance des autorités dans les régions arabes, mais il a aussi voyagé entre les frontières et les passages qui décrivent son voyage sont parfois plus court que ceux décrivant ses problèmes aux frontières. Dommage.