"Billie" de Anna Gavalda

Mon avis : au début, je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il me mettait mal à l'aise, trop de misère, trop d'injustice, trop de dépravation, bref il me donnait le cafard. Et je n'aimais pas du tout le ton employé par le narrateur, un parler vulgaire et haché, avec des moments où elle part en vrille. Bref, ce n'était pas agréable à suivre, et je n'arrivais pas à me détendre en lisant ce bouquin.

Jusqu'à la fin, là c'est très beau, touchant et finalement, j'ai bien aimé ce livre. Mais je ne mets que 5,5 car il a fallu attendre vraiment la fin pour entrevoir un peu de douceur. :-)


Résumé : Billie et Francky sont au fond d'un ravin. Après une chute, Billie a un bras cassé, et Francky a de multiples fractures. Pendant toute la nuit, Billie va prier sa bonne étoile pour que Franck ne meurt pas et elle se remémore tous les moments qui les ont rapprochés.

Billie a eu une enfance pas facile. Elle n'a pas eu d'enfance dit-elle, entre un père qui la frappe, et une belle-mère alcoolique, elle a de la chance de s'en sortir à peu près à l'école. Elle passe son temps à tenter de se faire oublier. Jusqu'au jour où à 12 ans, elle se retrouve en binôme avec Franck pour jouer un extrait de la pièce d'Alfred de Musset "on ne badine pas avec l'amour".
La délicatesse de Franck va émouvoir Billie car il est conscient de sa vie difficile sans en connaitre les détails et ne lui en demande pas plus. Elle aussi sait qu'il souffre mais elle ne lui demande rien non plus. Une longue amitié va les unir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet