"Devenir soi" de Jacques Attali

Mon avis : j'ai découvert ce livre au hasard sur une étagère à la librairie de mon quartier. "Jacques Attali" ce nom me dit quelques chose. Je prends le livre, tiens ça parle de développement personnel avec des clés pour trouver sa voie. ça m'intrigue. En rentrant chez moi, je fais des recherches sur "Jacques Attali", il a travaillé avec les différents gouvernements successifs depuis Mitterand, il a dirigé une banque, puis un journal. Bon le gars sait à peu près de quoi il parle quand il fait un topo sur la situation mondiale actuelle.
Je décide de lire le bouquin. Bon... il faut s'accrocher, le tableau de notre société actuel n'est pas joli-joli et les prédictions de l'auteur sur le futur sont plutôt pessimistes.
Mais il donne des exemples de personnes qui se sont accomplies, puis des méthodes, des clés pour arriver à nous accomplir aussi.
Après tout qu'est-ce qu'on risque de lire ses recommandations et de retenir ce qui nous intéresse ? Si ça peut nous améliorer...

Commander "Devenir soi" de Jacques Attali >>

Résumé : « Dans un monde aujourd’hui insupportable et qui, bientôt, le sera bien plus encore, il est temps pour chacun de se prendre en main, sans attendre indéfiniment des solutions miraculeuses. Il ne s’agit pas de résistance, ni de résilience. Mais de devenir soi.
De Gandhi à Steve Jobs, de Bouddha à Picasso, ils sont nombreux, ceux qui se sont libérés des déterminismes et des idéologies, pour choisir leur destin et changer le monde.
Aujourd’hui, mille trajectoires humaines, célèbres ou anonymes, donnent le signal d’une nouvelle Renaissance. Toutes incitent à réfléchir au chemin que chacun peut emprunter, pour choisir et réussir sa vie.
Plus nombreux seront ceux qui ne se résigneront pas, plus profonde sera la démocratie, plus seront libérées des énergies, plus seront créées des richesses.
Où que vous soyez, qui que vous soyez, agissez comme si rien ne vous était impossible.
Ayez le courage d’agir. Prenez le pouvoir sur votre vie ! » J. A.

Après avoir dit qu’il était urgent de réformer notre pays, après avoir exposé le détail des réformes à mettre en œuvre, Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand, président de PlaNet Finance et auteur de nombreux ouvrages, appelle ici chacun de nous à ne plus rien attendre de personne et à faire sa propre révolution. Il explique quelles étapes suivre pour y parvenir. Nous avons tout à y gagner.