"Dieu voyage toujours incognito" de Laurent Gounelle

couv_dieuvoyageincognito.jpg
couv_dieuvoyageincognito.jpg, déc. 2016

Mon avis : j'aime beaucoup les romans de Laurent Gounelle, un peu philosophiques mais distrayants comme un roman. Celui-ci ne déroge pas à la règle, mais il m'a fallu attendre la 2è moitié du livre pour l'apprécier.
Au début, c'est un peu inquiétant, l'ambiance est tendue, on ne sait pas si le héros est parano ou juste dépressif, il n'est pas à l'aise et l'ambiance rejaillit sur le lecteur. Du coup, je n'ai pas trop aimé, je cherche surtout à me détendre quand je lis un livre pas à être stressée (pas de polars chez moi :-D).
Et puis dans la 2è moitié tout se délie, le héros passe à l'action et c'est bien plus agréable. L'ambiance est plus énergique et moins morose. Et j'ai finalement bien apprécié la lecture de ce livre.
Les exercices proposés par le vieil homme au héros de l'histoire sont un peu exagérés mais illustre bien ce qu'il faut parfois faire pour vaincre nos peurs et nos inhibitions.


Résumé : Alan tente de se suicider un soir en sautant de la Tour Eiffel. Mais un vieil homme le voit, engage la conversation avec lui et lui sauve la vie. En échange, Alan doit promettre de faire tout ce qu'il lui dira.
Alan d'abord rendu inquiet par ce personnage énigmatique, se plie aux exercices que lui donne le vieil homme, même si parfois ça lui impose de sortir de sa zone de confort.
Alan arrivera-t-il à changer sa vie en l'améliorant ?
Et qui est ce vieil homme qui l'aide ? Alan va l'espionner et découvrir qu'il n'est pas celui qu'il prétend être.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet