"Dysfonctionnelle" de Axl Cendres

couv_dysfonctionnelle.jpg
couv_dysfonctionnelle.jpg, juin 2017

Mon avis : au début, j'ai été emballée par le style d'écriture très franc, très direct, très réaliste. Puis j'ai eu peur à un moment de tomber dans la caricature de vie de quartier, mais en fait, non. L'auteur rattrape très bien les choses et on s'amuse à découvrir tous les membres de cette famille dysfonctionnelle. Ils sont tous plus barjos les uns que les autres, mais l'auteur arrive à les rendre attachants. Une jolie histoire.

J'ai aimé la description du caractère des frères et soeurs, de celle qui renie sa famille, de celui qui se prend pour Jésus, ou celui qui se prend pour un beau gosse. L'auteur prend le temps de les présenter tous au début, et ensuite ils s'intègrent à l'histoire et comme on connait leur caractéristiques, le côté humoristique ressort très bien.

Résumé : Fidèle, de son prénom, raconte sa vie entourée de ses nombreux frères et soeurs, sa grand-mère, sa mère et son père. Sa famille est appelée "dysfonctionnelle" car sa mère est souvent en hôpital psychiatrique pour soigner des traumatismes liés à la guerre et son père est souvent en prison, pour soigner.... des petits délits ratés. Ils vivent tous ensemble dans un bar à Belleville. Et on traverse 30 ans de la vie de la famille à travers les yeux de Fidèle.
Elle nous présente ses frères et soeurs. Il y a l'aînée qui renie sa famille dès sa majorité, Jésus qui se prend pour... Jésus, JR qui se prend pour... un beau gosse et le petit dernier qui donnera bien du souci à Fidèle. Entre moments de joie et de tristesse, Fidèle raconte sa vie autour du bar de son père à Belleville.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet