"L'enfant-roi" tome 8 de Fortune de France, de Robert Merle

Résumé : Henri IV est mort assassiné par Ravaillac, Louis XIII n'a que neuf ans et sa mère Marie de Médicis prend la régence dans l'intention de la garder le plus longtemps possible. Seulement, la Reine fait peu de cas de l'avenir de la France et tient surtout à satisfaire les ambitions de pouvoir de Concini et l'avarice de sa femme Leonora Galigaï. Le pillage manifeste du Trésor mécontente les Grands qui se sentent défavorisés par la Reine. Le Chevalier Pierre-Emmanuel de Siorac s'attache au petit Roi et tâche de le servir en secret avec beaucoup de dévouement. Louis XIII tout jeune qu'il soit, et malgré les rumeurs que sa mère laisse entendre sur sa prétendue idiotie et ses enfantillages, prépare sa prise de pouvoir.


Mon avis : finies les cavalcades sur les routes de France, les personnages truculents rencontrés dans les auberges, finies aussi les missions périlleuses, les assauts lors des batailles, maintenant ce sont les intrigues de la cour et les discussions de salons. Comme je l'avais pressenti dans le précédent tome, depuis que la plume est passée à Pierre-Emmanuel, le fils de Pierre de Siorac, le langage n'est plus tout à fait le même, du moins les situations ne sont plus aussi aventureuses. Dommage j'aimais bien ce mélange d'intrigue et d'action.

Pourtant, le roman est toujours aussi captivant. J'apprécie toujours autant de découvrir la vie des monarques et l'Histoire de France de façon aussi familière. Si mes profs d'histoire avaient pu me faire cours de cette façon, j'aurais surement été plus attentive.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet