"L'idole" de Robert Merle

Résumé : Au XVIè siècle, VIttoria Accoramboni est une femme à la beauté magnifique. Mariée à un chambellan du Pape, un prince tombera amoureux d'elle au premier regard et réciproquement. Mais si l'homme adultère est toléré dans cette société italienne du XVIè siècle, la femme adultère risque la peine de mort !
Il s'agit surtout de la vie d'une femme dans l'Italie du 16° siècle, dans une société injuste et machiavélique, faite d'imbroglio et de diplomatie secrète. Une société où la beauté d'une femme ne peut que causer sa perte. Et en effet l'idole sera tour à tour vendue, épiée, enfermée, enlevée et finalement déchirée. Mais à aucun moment elle ne sera réellement maîtresse de son destin. D'où son silence dans l'oeuvre et la narration à plusieurs voix, les voix de tous ceux qui, de près ou de loin, ont une influence sur la vie de la jeune femme. Un roman si prenant qu'on ne le lâche pas avant la dernière page.

Mon avis : comme d'habitude, Robert Merle parvient a instaurer un climat de malaise car on tremble pour les héros du roman, mais aussi à accrocher ses lecteurs au point qu'on ne lâche pas le livre tant qu'on ne l'a pas fini !

J'ai adoré le style de narration, chaque personnage du roman prend la parole pour décrire les événements de son propre point de vue. Cet effet de style colore l'histoire et la rend plus attrayante. Encore une belle réussite, ce roman de Robert Merle !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet