"La Consolante" de Anna Gavalda

Résumé : Charles Balanda, 47 ans, architecte, jongle entre ses différents chantiers pour régler les problèmes. Il est rarement chez lui, voit peu sa femme et sa fille. Insomniaque, hyper stressé, il est absent et ne prend pas le temps de vivre. C'est le décès de la mère d'un ami d'enfance qui va l'obliger à sortir de sa torpeur.


Mon avis : quel dommage de devoir attendre la moitié du livre pour enfin avoir un peu d'action !!! Autant la première moitié est triste et grise, autant la deuxième est colorée et joyeuse !! Ainsi le contraste est optimum et cela met en évidence le changement de vie du personnage.

Mais c'est trop long ! Trop lent ! Il faut vraiment être très patient pour ne pas reposer définitivement le livre avant la moitié. Dommage car la 2ème partie est bien agréable à lire.

Est-ce que la tristesse de la vie du personnage méritait une description de 200 pages ? Je ne crois pas. Et puis ce style d'écriture avec des phrases sans sujet... c'est horripilant, même si ça fait ressentir le malaise du personnage.

Les autres livres de Anna Gavalda dans la bibliothèque :
- Je l'aimais
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet