"La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio

Résumé : Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien.


Mon avis : Magistral !! Les personnages, l'action, les paysages et décors, l'épopée, tous les ingrédients sont là pour vous faire accrocher le roman du début à la fin. Pas de temps mort ! C'est très bien écrit, léger, mystérieux, plein d'action. La psychologie des personnages est développée au fur et à mesure.
J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que l'histoire soit raconté par les différents personnages tout à tour et avec un style narratif propre à chacun. Ce qui fait qu'à la fin, rien qu'en lisant la première phrase on sait quel personnage raconte l'événement. Ce procédé a aussi l'avantage de pouvoir décrire un événement de plusieurs manières différentes, voire de faire des flash-back quand les personnages ne sont pas au même endroit au même moment.

J'admire aussi le fait qu'Alain Damasio a créé un nouvel univers de toute pièce, sans ressemblance avec Tolkien ou autre écrivain de grand renom.

C'est unique, vivant, décoiffant et subtil, bref un très très bon roman que je recommande vivement !