"La ferme africaine" de Karen Blixen

Résumé : Karen Blixen a géré une ferme au Kenya de 1914 à 1931. Dans ce livre, elle raconte la vie qu'elle y mène, ses joies, ses déceptions, sa découverte de la vie en Afrique. On y ressent surtout son grand amour pour l'Afrique, elle décrit les paysages avec beaucoup de passion. La vente de la ferme en 1931 est un grand déchirement pour elle.


Mon avis : ce livre est depuis 10 ans dans ma bibliothèque. Je ne l'avais jamais lu. Je pensais qu'il y était question d'une histoire à l'eau de rose.

Ce livre a inspiré le film "Out of Africa" avec Meryl Streep et Robert Redford. Je n'ai pas vu ce film, mais je crois qu'il parle essentiellement de l'histoire d'amour entre Karen Blixen et son ami Denys Finch Hatton. J'ai cru que le livre serait donc une histoire d'amour mais pas du tout ! Enfin, si, c'est une histoire d'amour entre Karen Blixen et sa ferme, et l'Afrique.

Mais il n'y a aucune allusion à une relation amoureuse entre Karen Blixen et Denys Finch Hatton. On sent qu'elle a beaucoup d'affection pour lui, un peu plus que pour les autres amis dont elle parle, mais finalement elle ne parle pas beaucoup de lui dans tout le livre.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, pour la beauté des paysages, pour les moeurs et les coutumes africaines qu'il décrit, même si parfois on sent l'attitude du colon derrière les propos affectueux de Karen Blixen, il faut se remettre dans le contexte de l'époque et son attitude était tout à fait respectueuse.

Commentaires

1. Le mercredi 13 mai 2009, 18:38 par akialam

Dans ma PAL avec le festin de Babette...

2. Le lundi 18 mai 2009, 14:50 par Ziala

ça veut dire quoi PAL ? "Prêts à lire" ? "Papiers à lire" ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet