"La vengeance d'Isabeau" tome 2 du bal des louves, de Mireille Calmel

Résumé : 1531. La vengeance des femmes-loups n'a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. À Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François 1er, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées.
À ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant, un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer.
La fuite n'est plus de mise, les femmes-loups devront affronter le cruel seigneur auvergnat. Et c'est unies toutes quatre, la maudite, la survivante, la louve et l'innocente, qu'elles se battront une dernière fois pour conquérir enfin leur liberté...


Mon avis : il y a beaucoup trop d'événements pour un roman si court !! Quel dommage que les actions s'enchainent si vite, les personnages sont survolés, même si on les connait déjà, on aurai aimé connaître un peu plus les nouveaux. Un livre de poche est beaucoup trop court pour résumer 40 ans de vie de tous ces personnages.

Il y a de l'action, du suspense, mais ça ne suffit à cette impression de survoler les choses, on reste sur sa fin.

Mireille Calmel essaie d'utiliser le vocabulaire de l'époque pour faire parler ses personnages ou pour décrire les événements tout en apportant des touches d'Histoire par-cu, par-là. Mais elle s'en sort beaucoup moins bien que Robert Merle dans "Fortune de France".

Les autres livres de Mireille Calmel dans la bibliothèque :
- Le bal des louves tome 1

Commentaires

1. Le mardi 24 novembre 2009, 21:22 par Natacha

Je l'ai lu aussi. j'ai préféré son roman sur Alienor d'Aquitaine, je l'ai comparé ensuite à une biographie de celle-ci et j'ai bien retrouvé toute la trame de sa vie, la romance en plus. Et quel tempérament cette Aliénor !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet