"La vie enfuie de Martha K." de Angélique Barberat

couv_vieenfuiemartha.jpg
couv_vieenfuiemartha.jpg, oct. 2017

Mon avis : au début, je l'ai presque trouvé ennuyeux car l'héroïne est perdue dans son amnésie, elle erre dans son ancienne vie sans rien reconnaître, et j'ai trouvé l'ambiance un peu angoissante et gênante par moment.

Mais c'est tellement bien écrit, que je n'ai pas décroché de l'histoire. Et heureusement ! Car j'ai été scotchée ensuite et la fin est captivante !
L'ambiance de l'amnésie et des doutes de Martha est très bien rendue. J'ai bien aimé les personnages secondaires, dont le caractère enjoué de son fils, énigmatique de son mari ou chiant de la belle-mère, sont très bien rendus.
J'ai aimé évidemment l'histoire d'amour, mais aussi l'intrigue autour de l'accident qui a provoqué l'amnésie de Martha. C'est très intéressant de suivre le fil qui l'aide à retrouver ses souvenirs et à découvrir comment elle a eu son accident. Jusqu'au dernier moment, j'ai cherché qui était le coupable sans le deviner !
Une belle histoire captivante + une intrigue bien ficelée = un bon moment de lecture.


Résumé : Martha se réveille dans la remorque d'un camion à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Elle n'a aucun souvenir de qui elle est, ni comment elle est arrivée là. Elle n'a sur elle qu'un tube de rouge à lèvres et un paquet de kleenex, aucune pièce d'identité, mais une alliance. Au bout de 15 jours, sa famille la retrouve, elle habite en fait près d'Annecy, elle a eu un accident de voiture près de chez elle, comment s'est-elle retrouvée dans le camion vers la Pologne, personne n'a de réponse. Martha va devoir reconstruire sa vie à partir des souvenirs des autres, et tenter de retrouver la mémoire.

 

Un extrait que j'aime beaucoup et qui est très important à retenir :
"- Vous êtes des êtres libres. Ne croyez jamais que ce que votre coeur vous dicte et ne vous aveuglez jamais des pensées d'autrui. Affirmez vos propres opinions. Réfléchissez par vous-mêmes aux choses et au dessous des choses. Soyez maîtres de vos choix, ne vous laissez jamais manipuler. Votre vie n'appartient qu'à vous seuls et à personne d'autre. Et pour toi, Nina, toi, Wanda, et toi, Louise, le chemin sera plus difficile, parce que la condition des femmes ne va malheureusement pas évoluer aussi vite que la technologie. Refusez d'être un objet, d'être mises à l'écart ou même interrompues. Personne ne doit parler à votre place. Et ne baissez jamais les bras."

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet