"La vie quotidienne au temps des derniers Incas" de Louis Baudin

Résumé : ce livre est une description scientifique des grands moments de la vie des derniers Incas, de la naissance à la mort, avec l'organisation politique de cet immense royaume peu de temps avant sa chute face à l'envahisseur espagnol.


Mon avis : ce livre est une énumération scientifique, un recueil des dernières informations sur le sujet, largement documentée par les écrits des colons espagnols, des prêtres et des découvertes archéologiques. L'auteur nous met en garde contre certains témoignages d'époque comportant trop de parti-pris. Au final, on se dit que on ne sait pas grand-chose des incas, ils ont disparu et les objets qu'on découvre gardent tous leurs mystères.

Mais cela reste une énumération longue et fastidieuse. On sent par moment que l'auteur a tenté de rendre la lecture plus intéressante en mettant un peu de vie dans les faits quotidiens qu'il relate, mais cela reste très scientifique, sans émotion, sans fioritures. Une lecture laborieuse et sans plaisir, à réserver aux passionnés des Incas.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet