"Le Trône de Fer, l'Intégrale, tome 1" de George R. R. Martin

Résumé : au royaume des sept couronnes, plusieurs familles s'affrontent pour le pouvoir et avoir le privilège de s'asseoir sur le Trône de Fer. L'héritier bafoué, Viserys prince-dragon, erre depuis son plus jeune âge avec sa soeur suite à l'usurpation de son Trône. Il décide de marier sa soeur avec un seigneur des plaines, réputé barbare mais accompagné de milliers de cavaliers sanguinaires, ainsi pense-t-il pouvoir reconquérir son trône. Pendant ce temps, au nord, au-delà du Mur, l'oncle Benjen a disparu pendant son tour de garde avec tous ses équipiers. Et cette menace est bien plus dangereuse que les querelles de seigneurs pour l'accès au Trône.


Mon avis : captivant !! mais un peu chiant à lire.... il y a des longueurs, des descriptions dont on se passerait facilement, le décor est déjà bien planté, les personnages (nombreux) sont bien représentés, il est inutile d'enjoliver les actions d'un tas de descriptions qui rendent la lecture ennuyeuse.

Mais on comprend que l'auteur étant scénariste à la télé, a écrit ce livre en pensant à son adaptation d'où les descriptions minutieuses des costumes, décors, paysages et constructions.

Pour ma part, j'ai l'impression de relire "Les aventuriers de la mer" de Robin Hobb en un peu plus mou et plus noir. Pourtant le Trône de Fer est paru pour la première fois en 1996 et "Les aventuriers de la mer" en 1998. Peut-être Robin Hobb s'est inspiré de ce roman à succès pour écrire "Les aventuriers de la mer" l'alléger un peu et le rendre accessible à un public plus jeune ?

Petite précision, le tome 1 l'Intégrale regroupe le tome 1 et 2 de la version originale.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet