"Le chevalier des Touches" de Jules Barbey d'Aurevilly

Résumé : un soir à Valognes, en Normandie, l'abbé de Percy se rend chez des amis pour une veillée. Au détour d'une rue, il croise une ombre du passé : le Chevalier des Touches. Déchu, à moitié fou et vagabond. En arrivant chez ses amis, il parle de sa rencontre. Et sa soeur commence alors à raconter une période de la vie du Chevalier des Touches qu'elle a bien connu dans sa jeunesse, car elle s'est battue à ses côtés et elle a même participé à sa libération de prison.


Mon avis : j'adore les histoires de Barbey d'Aurevilly ! C'est poétique, romanesque, le suspense est maintenu jusqu'au bout, et il y a toujours une petite surprise pour finir le livre en beauté. Magnifique ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Barbey d'Aurevilly est un de mes auteurs préférés.

L'illustration de la couverture de ce livre est complètement nase...

Les autres livres de Barbey d'Aurevilly dans la bibliothèque :

- Les diaboliques

Commentaires

1. Le dimanche 2 août 2009, 12:48 par Gnès

Valognes, c'est à côté de Cherbourg. Pas mal de personnes de ma famille y vivent.
Je le note (pas parce qu'il est question de Valognes, mais parce que je ne connais Barbey d'Aurevilly que de nom et il serait bien que je lise un de ces livres, si tu dis que c'est bien en plus ;-))

2. Le mercredi 5 août 2009, 09:30 par Ziala

Barbey d'Aurevilly a vécu dans la Manche et ses récits se situent souvent dans cette région. Je crois que "l'Ensorcelée" s'y déroule aussi, mon préféré de Barbey d'Aurevilly, mais je n'en ai lu que 3 livres de cet auteur pour l'instant. :-)

C'est particulier quand même, mais j'aime bien.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet