"Le dernier des Mohicans" de James Fenimore Cooper

Résumé : Un colonel doit escorter sa fiancée et sa soeur jusqu'au fort William-Henry où se trouve leur père. Seulement, leur guide indien, un Huron, allié des Français, les perd en forêt. Ils tombent par hasard sur un chasseur et ses deux compagnons Mohicans, Chingachgook et Uncas, son fils. Réfugiée pour la nuit dans une caverne du rocher de Glen, la petite troupe est assaillie par des Hurons menés par Magua. Œil-de-Faucon et les deux Mohicans arrivent à s’enfuir. Les deux jeunes filles et leurs deux compagnons sont capturés et emmenés.


Mon avis : j'avais lu ce roman étant ado et j'en gardais un très bon souvenir. A la relecture, je trouve le style difficile à lire, trop ampoulé, en décalage avec notre langage actuel. Toute fois, l'intrigue est toujours intéressante, les descriptions des paysages attirantes et les personnages attachants.

C'est un classique de la littérature, mais je le conseillerais à des lecteurs avertis.

Commentaires

1. Le jeudi 16 septembre 2010, 10:22 par LN

J'avais adoré le film avec le sexy Daniel Day-Lewis :-)

2. Le vendredi 24 septembre 2010, 16:00 par Ziala

Justement, je n'avais pas aimé le film avec Daniel Day-Lewis car l'histoire n'est pas la même. Uncas meurt bêtement dans le film (si je me souviens bien) alors que dans le livre, il meurt dans un combat avec courage et dignité. Et puis ce n'est pas la même soeur qui meurt, et je ne sais pas si le personnage du chanteur lyrique existe dans le film ?

3. Le mercredi 29 septembre 2010, 14:26 par LN

Effectivement c'est rare qu'un film reprenne exactement tous les éléments d'un livre. Je ne me rappelle pas le personnage du chanteur lyrique en effet. Sinon, je n'avais pas vu l'image de la couverture du livre que tu avais mise. ça me rappelle mon enfance et mon adolescence quand ma mère nous ramenait des livres de France Loisir :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet