"Le quai de Ouistreham" de Florence Aubenas

Mon avis : je n'aime pas du tout le ton employé par l'auteure. C'est condescendant, pourtant elle raconte les anecdotes dont elle a été témoin, et ce sont souvent des vies de galères, des difficultés ubuesques avec l'administration ou les employeurs, ce n'est pas franchement marrant, et l'auteure n'a pas l'air très compatissante avec ces galériens. Même quand elle parle de personnes qui l'ont aidé ou qui lui ont accordé son amitié, on sent une réserve, elle conserve une distance, on dirait qu'elle ne veut pas qu'ils découvrent son identité.
C'est peut-être le fait que le récit ne soit pas à la première personne, on l'entend rarement parler de ce qu'elle fait, on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre.
C'est peut-être aussi parce qu'elle parle de ma région natale, que je connais bien les coins qu'elle évoque, que je n'apprécie pas la façon dont elle décrit mes concitoyens en galère.
En tout cas, j'ai trouvé le récit froid et un peu expérimental. Dommage car l'expérience est intéressante justement et les personnages et les situations vécues auraient mérité un peu plus d'enthousiasme de la part de l'auteure.


Résumé :Florence Aubenas décide de vivre la "crise" dont elle entend parler au plus près. Elle décide donc de chercher du travail anonymement (elle plaide l'homonymie) en tant que femme seule sans qualification. Au début, pleine de bonne volonté, prête à tout accepter, elle va vite se rendre compte que ça ne suffit pas toujours à décrocher un emploi.